1- Quelle est l’herbe préférée des chats ?
La variété d’herbe à chat la plus connue et la plus appréciée par les matous est la cataire, aussi appelée catnip ou Nepeta cataria.
Il s'agit d'une plante aromatique qui pousse à l’état sauvage dans des sols rocailleux.
Cette plante vivace d’une hauteur de 20 à 30 cm est aussi surnommée “menthe aux chats” à cause de son odeur.
2- Quel est l'effet de la cataire sur les chats ?
Contrairement aux jeunes pousses de graminées ou d'orge que les chats mangent pour se purger, la cataire n'est pas une espèce de plante que votre matou va grignoter.
Il préfèrera sûrement la sentir et se rouler dedans pour s’approprier son odeur. D'ailleurs, le parfum de cette plante exerce un attrait quasiment irrésistible sur les chats !
3- La cataire est-elle dangereuse pour les chats ?
Vous avez peut-être déjà entendu dire que la cataire ou herbe à chat rend les félins domestiques un peu fous…
Il est vrai que les réactions des chats face à cette plante aromatique peuvent surprendre les humains. Si vous mettez votre chat face à un plant de Nepeta cataria, vous le verrez probablement se frotter à cette plante, se rouler sur le sol ou se mettre à courir.
Mais ne vous inquiétez pas ! Cette plante n'est pas toxique et ne présente aucun danger pour la santé de votre animal. D'ailleurs, son effet euphorisant se dissipe au bout de quelques minutes.
4- La cataire est-elle bénéfique pour les chats ?
La cataire a un effet à la fois euphorisant et relaxant sur les chats. On ne connaît pas précisément le mécanisme qui déclenche cette réaction chez les félins domestiques.
Mais on suppose que l'odeur de cette herbe à chat est associée à la parade nuptiale chez les chats adultes, car la menthe aux chats est sans effet sur les chatons et les chats âgés.
En tant que propriétaire de chat, cette plante peut vous être utile dans certaines circonstances :
• pour aider votre animal à se détendre avant une visite chez le vétérinaire par exemple
• pour stimuler l’instinct joueur chez un chat paresseux.
5- Comment utiliser l'herbe à chat ?
Pour bien utiliser l'herbe à chat, il ne faut pas confondre deux grands types d'herbes pour les matous :
• les jeunes pousses de graminées qui facilitent le transit et l'évacuation des boules de poils chez les félins domestiques.
• la cataire qui a un effet euphorisant et relaxant sur les chats.
Vous pouvez faire pousser le premier type d'herbe pour que votre chat en mange et ne souffre pas d'occlusion intestinale.
En revanche, le deuxième type d'herbe a un tout autre usage. Elle vous servira le plus souvent à attirer l’attention de votre chat à un endroit précis. Vous pouvez notamment frotter cette plante :
• sur son griffoir pour qu'il prenne d'habitude de l'utiliser au lieu de faire ses griffes sur vos meubles.
• à l’intérieur de son sac de transport pour qu'il soit plus détendu lors d'une visite chez le vétérinaire ou d'un voyage.
Attention : il ne faut pas exposer votre chat à cette plante tous les jours, sinon il y deviendra insensible.
Notez enfin que vous pouvez semer cette plante vivace dans un coin bien ensoleillé de votre jardin pour attirer des chats à cet endroit et les éloigner de votre potager ou de vos fleurs…