Les animaux de compagnie sont ils bénéfiques pour notre santé ?

Beaucoup d'amoureux des animaux pensent qu'un chat ou un chien peut vous aider à vivre une vie plus longue, plus heureuse et plus saine.
La science corrobore-t-elle ?


Des expériences probantes des bienfaits des animaux de compagnie sur la santé

La bonne nouvelle, au premier abord, est la suivante: si vous recherchez la preuve que le fait d’avoir un animal domestique améliore votre santé générale, les preuves ne manquent pas. Par exemple, il y a beaucoup de choses sur la façon dont une caresse d'animaux peut faire baisser votre fréquence cardiaque ( et celle de votre animal ), permettant ainsi à votre corps de devenir moins stressé. Cela semble s'appliquer à tout le spectre, des chiens et des chats aux serpents et aux chèvres . Et il y a plus d'exemples allemands et australiens qui ont montré que les propriétaires d’animaux font moins de visites chez le médecin et, en Chine, qu’ils dorment plus profondément que ceux qui ne le sont pas. La semaine dernière, l’American Heart Association a annoncé que les chances de survie des personnes ayant subi une crise cardiaque ou un AVC étaient plus importantes chez les propriétaires d'animaux de compagnie que chez ceux qui n'en possèdent pas .

Des bienfaits psychologiques et physiques

Il y a d'autres bienfaits à avoir des animaux domestiques, en particulier des chats et des chiens. Les scientifiques soupçonnent qu'en parcourant la nature et en introduisant de nouvelles bactéries dans nos maisons, certains animaux domestiques pourraient introduire notre système immunitaire à des agents pathogènes que nous ne rencontrerions pas autrement, donnant ainsi aux propriétaires d'animaux domestiques (et particulièrement aux enfants) une chance d'augmenter leur résistance, tout en réduisant potentiellement les chances d'allergies plus tard dans la vie. Une étude menée en 2015 sur les communautés fongiques et bactériennes de 1 200 foyers aux États-Unis, par exemple, a révélé que la présence de chiens et de chats conduisait à une plus grande variété dans 56 et 24 classes d'espèces bactériennes respectivement. Cela peut expliquer une autre étude suggérant qu'une exposition aux chiens au tout début de la vie d'un bébé peut les rendre 13% moins susceptibles de développer de l'asthme.
Vous pourriez également affirmer que la possession d'un Animal de compagnie nous aide à nous sentir mieux. Un propriétaire aimant peut offrir à un animal une vie bien meilleure qu’il ne l’aurait autrement eu: regards toujours amicaux, compassion constante, câlins et mains à lécher tard dans la nuit, non seulement pour aider la résistance aux agents pathogènes mais simplement pour rendre l'humain comme l'animal plus heureux.
C'est difficile à mesurer, mais des recherches ont montré que les chiens et les chats perçoivent comme un pique leur niveau d'oxytocine «molécule d'amour» lorsqu'ils interagissent avec leurs propriétaires. S'ils ressentent tant d'affection pour nous, nous devons faire quelque chose de bien.

Des idées contradictoires

Jusqu'ici tout va bien: il semble vraiment y avoir une part de vérité dans l'affirmation selon laquelle les animaux de compagnie sont bons pour nous. Mais une inspection plus minutieuse révèle certaines vérités problématiques et plus obscures.
Comme de nombreux universitaires l'ont souligné, d'autres facteurs contribuent à notre santé en général: le revenu, par exemple, est intrinsèquement lié à la propriété d'un animal de compagnie, car celui-ci coûte de l'argent. Franchement, la vérité derrière certaines de ces études est peut-être simplement que ceux qui ont plus d'argent peuvent, globalement, s'offrir le luxe de posséder une bonne santé et de posséder un animal domestique. Une étude à grande échelle menée en Californie auprès de 5 200 familles n'a pas réussi à établir un lien entre le fait de posséder un Animal de compagnie et la santé globale après correction en fonction du revenu et de l'affluence du quartier. D'autres études ont eu des résultats similaires. Et certains suggèrent même que les animaux domestiques sont mauvais pour nous. Une étude sur 21 000 personnes en Finlande, par exemple, ont suggéré que les propriétaires d’animaux sont plus susceptibles d’avoir des taux de pression artérielle et de cholestérol plus élevés.
Si vous voulez vraiment creuser sur le sujet, il y a des inconvénients assez alarmants à la possession d'animaux domestiques. En Angleterre, par exemple, entre 6 000 et 7 000 personnes sont admises à l’hôpital pour des morsures de chien chaque année. Le fait de trébucher sur un animal de compagnie est un autre danger potentiel: chaque année, environ 87 000 personnes sont envoyées dans des hôpitaux américains, en particulier des personnes âgées. Et que dire des parasites que les animaux domestiques introduisent dans la maison - les puces, les tiques et les acariens Et les maladies potentiellement mortelles qu'ils peuvent transmettre à l'homme, à partir de pathogènes tels que la salmonelle ( de reptiles ) et le capnocytophagaqui peut être transmis aux humains dans la salive de chat et de chien Pour beaucoup de gens, la réponse à la question de savoir si les animaux de compagnie sont bons pour nous est clairement non, même si, pour être juste, vous êtes beaucoup plus susceptible d'être exposé à la maladie ou à la violence par un autre être humain que par un chien, un chat ou un Hérisson .

Les inconvénients émotionnels

Il y a aussi des inconvénients émotionnels. L'un des aspects souvent oubliés de la possession d'un animal domestique est de devoir soigner les animaux jusqu'à un âge avancé, parfois avec des maladies qui durent des mois ou des années. En supposant que vous soyez un propriétaire d'animal responsable, qui prend cela aussi au sérieux que si vous preniez soin d'un membre humain de la famille, ceci est un lourd fardeau émotionnel.
Une étude menée en 2017 auprès de 238 participants humains a révélé que les propriétaires d'animaux de compagnie ayant des animaux de compagnie souffrant de maladie chronique présentaient des niveaux de stress et d'anxiété plus élevés, associés à une qualité de vie inférieure.

Avoir un animal de compagnie doit être un choix individuel

Mais il n'y a probablement pas d'accusation plus accablante de l'idée que les animaux de compagnie nous rendent toujours plus heureux que le fait que tant d'entre nous ont un animal, seulement pour les abandonner des semaines, des mois ou des années après. Cela est particulièrement vrai pour les chiens "de race ou de sac à main" : au cours des sept dernières années, le nombre de chihuahuas dans les centres de sauvetage RSPCA a augmenté de 700%; les teckels sont en hausse de 600% et les poméraniens de 440%. Vous n'avez qu'à parcourir quelques instants à chiensdistagram pour voir à quelle fréquence certaines Races de chiens sont considérées comme des accessoires de style de vie plutôt que comme des animaux vivants et respirants ayant des besoins plus grands que les chaussettes et le collier de couleur assortie.
Si nous pouvions mettre tous ces avantages et inconvénientsdans un melting-pot et trouver une réponse définitive à la question de savoir si les animaux de compagnie sont bons ou non pour nous, quelle serait la réponse La réponse serait… compliquée. Parce que les humains et nos circonstances sont si universellement mélangés et complexes. La simple vérité est que le fait d'avoir un Animal de compagnie a ses bons et ses mauvais côtés, et ce n'est peut-être pas pour tout le monde. Ce qui signifie que nous avons le devoir de bien réfléchir avant d'en acquérir un. Nous devons imaginer les bons moments que nous pourrions avoir avec un Animal de compagnie et prendre également en compte les mauvais moments: l'insécurité, la mauvaise humeur de la vieillesse, l'infirmité.

Date de création : 2019-10-14
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024