Les chiens deviennent des adolescents rebelles à 8 mois, mais cela aussi passera

Les chercheurs découvrent que le comportement typique des adolescents n'est pas exclusif aux humains


La crise d'adolescence chez le chien

Ah, les années d'adolescence ; ce temps précieux où beaucoup d'enfants adorables se transforment en étrangers têtus qui roulent des yeux, qui voient grand et qui claquent des portes. Et maintenant, il s'avère, selon les recherches de l'université de Newcastle et de l'université de Nottingham, qu'une chose similaire arrive aux chiens. Heureusement pour les deux espèces, cela ne dure pas longtemps.
"L'adolescence est une période vulnérable pour les relations parents-enfants, mais on sait peu de choses sur les relations entre propriétaires et chiens pendant l'adolescence", écrivent les auteurs de l'étude, menée par le Dr Lucy Asher de l'université de Newcastle. Ils expliquent que "pendant la puberté chez l'homme, et parallèlement aux changements hormonaux et à la réorganisation du cerveau, il y a des changements transitoires dans la prise de risque, l'humeur, l'irritabilité et les conflits avec les parents". Ce phénomène est connu collectivement sous le nom de "comportement en phase adolescente".
Reconnaissant les similitudes entre les relations parent-enfant et propriétaire-chien, les chercheurs ont décidé d'explorer si les humains et les chiens partagent des caractéristiques de l'adolescence.
Les chiens passent par la puberté à environ huit mois, et les chercheurs ont constaté que les chiens étaient plus susceptibles d'ignorer les ordres donnés par leur maître et étaient plus difficiles à dresser à cet âge.
"C'est une période très importante dans la vie d'un chien", déclare Asher. "C'est à ce moment que les chiens sont souvent réadaptés parce qu'ils ne sont plus un mignon petit chiot et que, soudain, leurs propriétaires les trouvent plus difficiles et ne peuvent plus les contrôler ou les dresser. Mais comme pour les adolescents humains, les propriétaires doivent être conscients que leur chien passe par une phase et que cela va passer".

Une période plus compliquée pour le dressage du chien

L'étude a commencé par la surveillance de l'obéissance à l'âge de cinq mois et de huit mois dans un groupe de 69 chiens. Entre autres choses, les chiens ont mis plus de temps à obéir aux ordres à huit mois qu'à cinq mois. Lorsque l'équipe a examiné un groupe plus important de 285 chiens, tous ont obtenu des scores plus faibles de "capacité d'entraînement" vers huit mois, par rapport à l'âge de cinq mois ou de douze mois.
Le Dr Naomi Harvey, co-auteur de la recherche, déclare que les résultats de l'étude ne surprendront peut-être pas les nombreux propriétaires de chiens qui l'ont suivie, mais qu'ils ont des conséquences importantes.
"De nombreux propriétaires de chiens et professionnels savent depuis longtemps ou soupçonnent que le comportement des chiens peut devenir plus difficile lorsqu'ils passent par la puberté", dit-elle dans une déclaration de l'université. "Mais jusqu'à présent, il n'existe aucune preuve empirique de ce phénomène. Nos résultats montrent que les changements de comportement observés chez les chiens correspondent étroitement à ceux des relations parents-enfants, car le conflit entre propriétaires de chiens est spécifique à la personne qui s'occupe principalement du chien et, tout comme pour les adolescents humains, il s'agit d'une phase passagère".
L'étude note que les conséquences du comportement "adolescent" d'un chien sur le bien-être pourraient être durables car c'est l'âge le plus fréquent auquel les chiens sont confiés aux refuges. De plus, des problèmes durables peuvent survenir si les propriétaires de chiens utilisent des méthodes de dressage basées sur la punition, ou si le comportement incite les propriétaires à se désengager. Les auteurs espèrent que ce genre de problèmes pourrait être évité si les personnes qui s'occupent des chiens comprenaient que, tout comme chez les humains, les problèmes de comportement à l'adolescence passent souvent.
"Il est très important que les propriétaires ne punissent pas leurs chiens pour désobéissance ou ne commencent pas à s'éloigner d'eux émotionnellement à ce moment", ajoute Asher. "Cela risquerait d'aggraver tout comportement problématique, comme c'est le cas chez les adolescents humains".

Date de création : 2020-05-15
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024