Poules domestiques : leur comportement décrypté en 6 questions

Si vous avez un poulailler chez vous, vous avez sans doute remarqué que les poules ne se contentent pas de picorer le grain et de pondre des œufs. Il leur arrive aussi de gratter le sol, de se rouler dans la terre et de se crêper le chignon. Ces comportements qui peuvent vous paraître étranges ont tous une explication. Nous vous proposons de les décrypter en 6 questions.


1- Pourquoi les poules se roulent-elles dans la terre ?

Les propriétaires de poules domestiques remarqueront très vite leur habitude de gratter le sol sans relâche. La première raison de ce comportement est bien sûr la recherche de nourriture.
Gratter le sol leur permet d'y dénicher des invertébrés dont elles se nourrissent. Mais ce n'est pas la seule explication.
Ce geste leur permet aussi de prendre des bains de poussière : en se roulant dans la terre, les poules se débarrassent de leurs parasites.
C'est donc aussi pour des raisons d'hygiène que les poules grattent la terre, allant parfois jusqu'à creuser un trou appelé nid-de-poule ! Si vous voulez les aider à faire leur toilette quotidienne, il vous suffit de leur fournir un bac rempli de sable et de cendres de bois.

2- Pourquoi les poules avalent-elles des cailloux ?

Si vous n'avez jamais eu de poulailler auparavant, voir vos poules gober des cailloux peut vous surprendre ou même vous inquiéter. Mais en réalité, il s'agit d'un comportement naturel chez ces gallinacées.
Les petits cailloux que les poules avalent se retrouvent dans leur gésier et leur servent à broyer les aliments.
Pour qu'elles trouvent dans leur poulailler tout ce dont elles ont besoin, vous pouvez leur donner un mélange de petits graviers et de coquilles d'huîtres pilées. Ces coquilles sont une source de calcium (un nutriment indispensable pour renforcer la coquille de leurs œufs).

3- Pourquoi certaines poules mangent les œufs ?

En cas de casse accidentelle d'un œuf dans le poulailler, il arrive que les poules y goûtent et apprécient cette source de protéines. Certains volatiles se mettent alors à chercher activement les œufs.
Pour éviter cela, il est conseillé :
• de placer les pondoirs en hauteur
• de ramasser les œufs chaque matin
• de donner des protéines à vos poules domestiques, sous la forme de vers de farine par exemple.

4- Pourquoi les poules se donnent-elles des coups de bec ?

Dans un poulailler, l'harmonie sociale est basée sur une hiérarchie linéaire. Un petit coup de bec sert à rappeler à une congénère de rang inférieur quelle est sa place dans cette hiérarchie.
Parfois, le manque d'espace et l'ennui peut rendre les poules domestiques agressives et les pousser à mutiler une congénère de rang inférieur.
Si cela se produit, vous devez :
• isoler la malheureuse pour la soigner
• fournir aux autres un parcours herbeux afin qu'elles soient moins stressées et moins agressives.

5- Pourquoi les poules dodelinent-elles de la tête ?

En observant attentivement les occupantes de votre poulailler, vous remarquerez que les poules domestiques dodelinent de la tête.
Si vous vous demandez à quoi sert ce drôle de balancement, sachez que les poules font ce mouvement pour mieux voir et mieux entendre. Le balancement d'avant en arrière leur assure la stabilité du regard pour éviter d'y voir flou.
De plus, les yeux de ces volatiles étant situés de part et d'autre de leur tête, tourner la tête à droite et à gauche leur permet d'avoir une vision en relief en superposant les images de chaque œil.
Ces mouvements de tête ont aussi pour avantage de les aider à capter les sons dans tous les sens.

6- Pourquoi les poules sont-elles si bruyantes ?

Les poules domestiques sont de grandes bavardes . Si vous les entendez glousser et caqueter à tout va, c'est parce qu'elles ont l'habitude de commenter différentes situations et d'exprimer leurs états d'âme à haute voix.
Les scientifiques ont identifié pas moins de 24 caquètements différents qui leur servent à exprimer des émotions comme la satisfaction, la peur ou la colère mais aussi à signaler le début et la fin de la ponte et à éduquer les poussins.
Tendez l'oreille et vous constaterez que votre arrivée dans le poulailler ne les laisse pas indifférentes !

Date de création : 2023-05-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024