Réduire ses frais de vétérinaire

Posséder un animal de compagnie implique un certain nombre de frais, notamment à l’occasion des vaccins, de la stérilisation ou des soucis de santé qui peuvent affecter nos compagnons. Voici quelques solutions pour réduire ses frais de vétérinaire en assurant à son animal les meilleurs soins possibles.


Les dispensaires de la SPA

La SPA, Société protectrice des animaux, possède douze dispensaires en France, auprès desquels vous pouvez faire ausculter votre chien ou votre chat en justifiant de vos conditions de ressources (RMI, avis de non-imposition).
Si ces établissements ne pratiquent pas d’interventions lourdes, ils constituent un moyen de réduire ses frais de vétérinaire pour le traitement des maladies courantes et des petits accidents.
Les personnes disposant d’un petit budget pourront notamment s’adresser aux dispensaires de la SPA pour les interventions incontournables que sont les vaccinations, stérilisations et tatouages.
Ces établissements pratiquent des tarifs libres, ne demandant qu’une participation symbolique de chacun, à la hauteur de ses moyens.
Vous trouverez des informations plus précises sur le site www.spa.asso.fr.

L’association Vétérinaire pour tous

L’association Vétérinaire pour tous, auprès de laquelle les consultations sont également soumises à des conditions de ressources, a pour vocation d’assurer les urgences vétérinaires pour des chats et des chiens.
Elle apporte une aide appréciable pour réduire ses frais de vétérinaire en cas d’extrême urgence.
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire habituel, qui pourra vous aiguiller sur cette association.

La fondation Assistance aux animaux

La fondation Assistance aux animaux dispose de centres à Paris, Toulon, Nice et Marseille, où votre animal de compagnie peut être traité, uniquement sur rendez-vous.
Opter pour cette fondation permet de réduire ses frais de vétérinaire de 70 % par rapport à une consultation "classique", pour des soins aussi divers que des radios, des opérations, des vaccinations et des tatouages, ou encore pour de simples consultations.
Nous vous proposons ci-dessous un lien vers le site Internet de cette fondation.

Les écoles vétérinaires

Les écoles vétérinaires de Lyon, Nantes, Toulouse et Maisons-Alfort reçoivent nos Animaux de compagnie en consultation, sur rendez-vous ou en urgence, y compris la nuit.
Les soins y sont dispensés par des étudiants supervisés par des vétérinaires confirmés.
Cette solution permet de réduire ses frais de vétérinaire, dans la mesure où les tarifs sont d’environ 30 % inférieurs aux tarifs normalement pratiqués.
L’avantage de cette formule réside aussi dans le fait que les chiens et les chats ne sont pas les seuls animaux traités, mais qu’il est également possible d’y amener en consultation de nombreuses espèces, qu’il s’agisse de rongeurs ou de reptiles.
Voici les adresses des sites Internet de ces écoles : www.vet-nantes.fr, www.vet-lyon.fr, www.vet-alfort.fr et www.envt.fr (école de Toulouse).

Souscrire une assurance

Souscrire une complémentaire santé pour son animal en cas d’accident ou d’accident et de maladie permet de ne pas avoir les dépenses de santé de son animal de compagnie intégralement à sa charge.
Ce type de contrat, dont le tarif varie de 100 € à plus de 200 € par an en fonction des garanties, permet de réduire ses frais de vétérinaire en cas de coup dur.
Vous pourrez le souscrire auprès de votre compagnie d’assurance ou auprès de sociétés spécialisées.

Date de création : 2007-05-09
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

7 Avis note 4

bonjour,
j'aimerait avoir des numéros de tel,suite à une chirurgie (hernie périnéale) que doit subir mon caniche bichon âgé de 12 ans et ce après une consultation de 30 euros.Merci de bien vouloir me renseigner

A ULYSSE77: cette pratique bien que "scandaleuse"pour le propriétaire d'animaux de compagnie est parfaitement légale et prévue par le code des assurances car le but des assureurs est de faire des profits et en tout cas de ne pas perdre d'argent .De ce fait, avant de souscrire un contrat de ce type qui soit disant vous rembourse des frais,bien y réfléchir.Si votre animal à moins de 9-10 ans,vous pourrez peut etre le faire réassurer ailleurs si le coeur vous en dit mais j'en doute...d'un autre coté,vous aurez eu vos frais ou une partie de ceux ci remboursés par l'assurance,c'était quand meme l'objet du contrat!

Bonjour,
Ce message pour vous alerter d'une pratique que je trouve plutôt scandaleuse.
J'ai souscrit auprès de SANTEVET (depuis + de 8 ans) une assurance afin de me prémunir des éventuelles diificultés financières liées aux soins de mon animal.
Celui-ci a du subir une intervention chirurgicale dans l'urgence, et je reçois ce jour un courrier AR résiliant mon contrat à la date d'échéance.
J'espère que vous pourrez relayer le plus possible cette information honteuse.
Bien cordialement

je trouve se site rassurant car avoir des animaux c est aussi en prendre soin et parfois on peut avoir des difficultés materiels alors cela evite aussi des abandon faute de moyens pour ceux qui pensent que c est la solutions meme si,on p faire autrement merci a vous

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire habituel. Il pourra vous donner les coordonnées de l'association dans votre région.

bonjour:je voulais savoir a qui profite veterinaire pour tous,je suis mariee avec trois enfants je travaille et j'est juste le SMIC j'est 2 chats et deux chien donc je voulais savoir si je pouvais profiter de l'association VETERINAIRE POUR TOUS
merci de me repondre au plus vite merci.
cordialement merci

j habite st nicolas de port 54210 je suis au rmi et j ai trois chats et un chien et je ne peut pas les soigner car je n est pas les moyen et je voudrais savoir si il y a un veterinaire gratuit pres de chez moi merci beaucoup

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020