Une musique spécifique apaise les chats

Les chercheurs ont testé l'effet calmant de la musique pour les chatons lors des visites chez le vétérinaire; la musique «spécifique au chat» était la gagnante.


Faciliter la consultation chez le vétérinaire

La dernière fois que nous avons amené notre chat chez le vétérinaire, je pensais littéralement qu'il allait faire une crise cardiaque. Le dur à cuire est le roi de la savane à la maison, mais une fois dans sa cage et amené chez le vétérinaire, il devient vite haletant, sifflant et miaulant. Porr kitty. Et je n'ai pas envié le vétérinaire qui a dû lutter avec le mini-tigre flippé non plus.
Mais après avoir lu une nouvelle étude de la Louisiana State University (LSU), je pense avoir un plan de match pour la prochaine fois: nous allons lui jouer de la musique relaxante pour chats.
Ce n'est un secret pour personne que la musique opère de la magie sur les humains. Quiconque connaît le Dr Oliver Sacks et son exploration du pouvoir de la musique le sait. En fait, quiconque a écouté de la musique et senti sa puissance le sait!
En effet, un nombre croissant de preuves a conduit à la popularité de l'utilisation de la musique en médecine humaine. La recherche a montré qu'il était efficace dans tous les domaines, de l'amélioration des fonctions motrices et cognitives chez les patients victimes d'AVC à la réduction de l'anxiété associée aux examens médicaux, aux procédures de diagnostic et à la chirurgie.
Dans le même ordre d'idées, les chercheurs ont précédemment découvert que pendant l'anesthésie générale, les chats restent physiologiquement sensibles à la musique; et au-delà, la musique classique s'est avérée plus apaisante que la pop ou le heavy metal.

Une musique spécifique au chat

L'étude LSU est allée dans une direction légèrement différente et a décidé d'étudier l'effet de la musique spécialement créée pour les chats. Il y a des gens qui font de la musique pour les chats: la foi en l'humanité est rétablie.
Les auteurs décrivent la musique de chat comme étant composée de "lignes mélodiques basées sur des vocalisations d'affiliation et des sons gratifiants. Ces mélodies sont interprétées comme plus susceptibles d'être efficaces si le but est de calmer un chat agité. La pensée et la conception musicale derrière la composition spécifique au chat la musique était basée sur l'idée que le développement des centres émotionnels dans le cerveau du chat se produit peu de temps après la naissance, pendant la phase d'allaitement. Parce que les bruits de ronronnement et de succion sont courants à ce stade de développement, ces sons sont superposés en tempos et fréquences utilisées dans la vocalisation féline pour créer une musique spécifique au chat. "
Pour voir si la musique des chats pouvait calmer les chats chez le vétérinaire, ils ont expérimenté avec 20 chats qui se sont inscrits à l'étude. Les félins ont entendu 20 minutes d'Aria de Scooter Bere par David Teie, de la musique classique, ou pas de musique du tout dans un ordre aléatoire à chacun des trois examens physiques à la clinique vétérinaire, à deux semaines d'intervalle.
C'est la musique du chat.

Comme en témoignent les scores de stress du chat et les scores d'échelle de manipulation inférieurs, les chercheurs affirment que les chats semblaient moins stressés lors des examens lorsqu'ils entendaient de la musique spécifique au chat, par rapport à la musique classique et au silence.
La période d'examen, écrivent-ils, a montré "des scores de stress du chat nettement inférieurs lorsque les chats écoutaient de la musique de chat par rapport à l'écoute du silence ou de la musique classique", écrivent les auteurs. Ils concluent de leurs conclusions,
"... que les chats répondent plus positivement à la musique spécialement conçue pour eux et suggèrent que des comportements tranquilles peuvent être atteints dans un cadre clinique vétérinaire avec l'introduction de la musique spécifique au chat. Nos résultats suggèrent également que ce ne serait pas le cas pour le classique la musique ou le silence. "
Nous avons entendu parler de toutes sortes de façons dont les gens essaient de calmer les nerfs des chats anxieux qui se rendent chez le vétérinaire, des pulvérisations spéciales de phéromones à Ativan et Xanax. Oubliez cela, essayez de la musique de chat apaisante - avec des sons ronronnants et allaitants! - et vous risquez même de vous sentir un peu plus détendu.

Date de création : 2020-02-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020