Choisir son généraliste : quelques conseils pratiques

Il y a en France une véritable tradition du médecin famille. Mais quand on n’a pas de médecin traitant ou que l’on doit en changer, il est difficile de trouver "le bon médecin". Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir son généraliste.


Un choix important

Dans le cadre du "parcours de soins coordonnés", l'Assurance Maladie vous demande de choisir et de déclarer votre médecin traitant. Il s’agit généralement de votre médecin généraliste, même si ce n’est pas une obligation (vous pouvez aussi choisir un spécialiste).
Le choix d’un généraliste est important car c’est le médecin que l’on consulte le plus souvent.
Or, vous devrez parfois en consulter plusieurs avant de trouver celui qui vous convient.
Nous vous proposons ci-dessous plusieurs critères objectifs et subjectifs pour vous aider à bien choisir.

Les critères à prendre en compte

Pour bien choisir son généraliste, il faut tenir compte de plusieurs éléments que vous pourrez facilement vérifier dès la première consultation.
Avant même de rencontrer le médecin, vous pouvez juger l’accueil téléphonique, la facilité à obtenir un rendez-vous et l’accessibilité du cabinet. Ce dernier point peut être important, par exemple pour les personnes handicapées.
Lors de la consultation, vous pourrez vous faire une idée sur les points suivants :
• la ponctualité du médecin par rapport à l’heure du rendez-vous
• le sens du contact : ce médecin vous inspire-t-il confiance pourrez-vous lui parler de vos problèmes personnels ou professionnels

Outre ces critères "subjectifs", il est très important de tenir compte des critères objectifs suivants :
l’hygiène du cabinet et du médecin : papier jetable sur la table d’examen, lavage de mains, etc.
l'indépendance du médecin vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique : son cabinet est-il envahi d’échantillons et de médicaments, ou de stylos portant le logo des laboratoires
• sa capacité d’écoute : vous laisse-t-il vous exprimer ou vous interrompt-il systématiquement vous explique-t-il le diagnostic et le contenu de l’ordonnance (la posologie, les effets secondaires) vous consacre-t-il assez de temps
le prix de la consultation : ce médecin est-il de secteur 1 (conventionné) ou 2 (honoraires libres) accepte-t-il les patients qui bénéficient de la CMU
A noter : le secteur 1 ou 2 doit être affiché dans la salle d’attente ; vous pouvez aussi choisir un médecin selon ce critère sur le site de l'Assurance Maladie (lien ci-dessous).
• la disponibilité du médecin : fait-il ou non des visites à domicile le cabinet est-il ouvert le samedi et le soir
• la rédaction de l’ordonnance
• le réseau de spécialistes : ce généraliste dispose-t-il d’un réseau de spécialistes compétents vers qui il pourra vous orienter

Déclarer son médecin traitant

L'Assurance Maladie vous demande de choisir et de déclarer votre médecin traitant pour pouvoir être remboursé dans le cadre du "parcours de soins coordonnés".
Vous pouvez opter pour le médecin de votre choix : médecin de famille, généraliste ou spécialiste, conventionné ou non… Vous devez ensuite le déclarer à votre caisse d'Assurance Maladie à l’aide d’un formulaire papier ou sur Internet.
Par la suite, vous êtes libre de changer de médecin traitant, sans condition à remplir et sans avoir besoin de vous justifier. Il vous suffit de faire une nouvelle déclaration auprès de votre caisse d'Assurance Maladie.
Vous devez faire une nouvelle déclaration :
• si vous changez de médecin traitant ou vous déménagez
• si votre médecin traitant cesse son activité, change d'activité ou déménage.
A noter : une consultation chez un médecin généraliste conventionné exerçant en secteur 1 coûte 23 € (tarif 2011).

Date de création : 2011-10-13
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024