Coronavirus : bien utiliser les masques en 5 questions

Depuis l’apparition de la Covid-19 en Chine en décembre 2019, ce coronavirus a fait des dizaines de milliers de morts dans le monde. L’une des mesures préconisées pour limiter sa propagation est le port du masque. Mais il suffit de sortir dans la rue pour croiser des gens avec leur masque sous le nez, abaissé sous le menton ou même relevé sur le front… Pour que cette mesure de protection soit vraiment efficace, on vous explique comment bien utiliser les masques en 5 questions.


1- Quand faut-il porter un masque ?

Le port du masque permet d'éviter la contamination par le coronavirus en cas de contact rapproché et prolongé avec d’autres personnes.
C’est pourquoi il est recommandé de mettre un masque quand on se trouve à proximité d’autres personnes, en particulier dans les lieux fermés.
Pour bien utiliser les masques, portez-les à chaque fois que vous ne pouvez pas respecter la distance de 1 mètre, par exemple si vous allez :
=> chez le médecin, le kiné ou le coiffeur
=> dans les transports publics ou les taxis
=> au travail si les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées
=> dans des commerces très fréquentés ou des magasins de petite surface où les clients se croisent sans pouvoir respecter la distance de 1 mètre
=> rendre visite à des personnes fragiles, par exemple des personnes âgées résidant en EHPAD.
A noter : si vous avez des difficultés à supporter le masque pour des raisons de santé (par exemple, parce que vous êtes asthmatique), parlez-en à votre médecin. Il peut vous délivrer un certificat médical qui vous autorise à ne pas porter de masque.
Vous devrez ensuite avoir ce certificat avec vous partout où le masque est obligatoire, par exemple dans les transports en commun. De plus, ce certificat ne vous dispense pas de respecter les gestes barrière et donc de rester le plus loin possible des autres usagers.

2- Comment bien le porter ?

Pour bien utiliser les masques, retenez qu’un masque jetable ou lavable en tissu doit toujours couvrir votre nez, votre bouche et votre menton.
Cela signifie que les manières fantaisistes de porter le masque (sur le menton, sur le front ou retiré pour tousser ou téléphoner) ne vous protègent pas du coronavirus.
Les masques jetables ont généralement 2 couleurs : une face blanche et une bleue. Pour ne pas vous tromper de sens, retenez qu’on met le blanc dedans (ça rime) et le bleu dehors.
Une fois que vous l’avez correctement placé sur votre visage, vous ne devez plus toucher votre masque. Et si vous le faites par mégarde, vous devez vous laver les mains avec du savon ou du gel désinfectant.

3- Comment le mettre et l’enlever ?

Voici la marche à suivre pour mettre un masque en 5 étapes :
1- Je me lave les mains avec du savon ou du gel désinfectant.
2- Je prends le masque par les élastiques pour le mettre sur mon visage.
3- Je passe les élastiques autour de mes oreilles ou je noue les liens à l’arrière de ma tête.
4- Je tiens le masque sur le haut du nez (les masques jetables ont une sorte de barrette un peu rigide qui se plie pour mieux tenir sur le nez) et je tire le bas du masque sous mon menton.
5- Quand mon masque est bien mis, je ne le touche plus.
A noter : si je porte des lunettes, je les mets après le masque afin que mes lunettes restent sur le masque.
Pour bien utiliser les masques, retenez que :
=> vous pouvez retirer votre masque pour un petit moment, notamment pour boire ou pour grignoter.
=> dans ce cas, retirez-le par un élastique, gardez-le à la main (en le tenant toujours par l’elastique) et buvez ou mangez un petit en-cas avec l’autre main. Ne posez pas le masque sur la table.
=> enfin, remettez le masque en le tenant par les élastiques, puis lavez-vous les mains.
Lors de vos sorties dans les transports ou les commerces, pensez à prendre des sacs plastique avec vous, idéalement des sacs avec un zip. En effet, quand vous retirez votre masque, vous devez le mettre immédiatement dans un sac plastique fermé.
Voici la marche à suivre pour enlever un masque en 5 étapes :
1- Je me lave les mains avec du savon ou du gel désinfectant.
2- Je prends mon masque par les élastiques pour l’enlever. Je ne touche pas la face avant (en tissu ou en papier bleu).
3- Je mets mon masque dans un sac plastique, en attendant de pouvoir le jeter dans une poubelle (pour les masques jetables) ou de pouvoir le laver en machine (pour les masques en tissu).
4- Dès que possible, je mets le sac plastique dans une poubelle ou je mets le masque lavable dans la machine à laver en évitant de le toucher avec mes mains.
5- Je me lave à nouveau les mains.
Et bien sûr :
=> je ne jette pas mon masque par terre.
=> je ne prête pas mon masque à quelqu’un d’autre.
=> je ne mets pas mon masque déjà porté dans ma poche ou dans mon sac à main / à dos.

4- Comment le laver ?

Il est recommandé de changer son masque toutes les 4 heures maximum ou dès qu’il est humide.
Pour bien laver les masques réutilisables :
=> lavez-les en machine avec le linge qui se lave à 60°
=> utilisez simplement votre lessive habituelle (il est inutile d’ajouter de l’eau de Javel dans la machine).
=> lancez un programme à 60° pendant au moins 30 minutes
=> lavez-vous les mains.
Pour le séchage, vous pouvez passer les masques au sèche-linge ou les faire sécher à l’air libre. Quand votre masque est sec, rangez-le dans un sac propre en attendant de l’utiliser.

5- Quels matériaux utiliser pour les masques faits maison ?

Selon les recommandations de l’OMS, pour être efficaces, les masques en tissu doivent comporter au moins trois couches, voire quatre si le tissu est uniquement en coton.
Les matériaux très poreux, comme la mousseline ou la gaze, et les tissus élastiques comme l'élasthanne, n'offrent pas une efficacité suffisante.
Toujours selon l'OMS, il faut associer dans l’idéal :
=> une couche interne en matériau hydrophile comme le coton
=> une couche externe en matériau hydrophobe comme le polyester
=> une couche intermédiaire en tissu synthétique.
Et bien sûr, ces différents tissus doivent aussi être résistants au lavage à 60°.
En ce qui concerne la forme du masque, faites si possible du sur-mesure, car un masque trop grand ou mal conçu comporte des fuites d'air.
Pour conclure, retenez que le masque ne remplace pas les gestes barrières. Pour vous protéger et protéger les autres, continuez à vous laver fréquemment les mains et gardez la distance d’un mètre avec toute personne !

Date de création : 2020-07-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020