Santé : le boom de la téléconsultation en France

Les téléconsultations, qui sont prises en charge par l'Assurance maladie depuis septembre 2018, ont d'abord eu du mal à se démocratiser en France et à entrer dans les habitudes des médecins et des patients. Mais le premier confinement instauré en mars 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a été l’occasion pour beaucoup de Français d’expérimenter ce mode de consultation à distance. Voici un décryptage du boom de la téléconsultation en France au cours des derniers mois.


Un phénomène en progression constante

Avec 5,5 millions de consultations médicales en ligne remboursées aux mois de mars et avril 2020 selon l'Assurance Maladie, le boom de la téléconsultation en France a clairement commencé lors du premier confinement.
Mais, même par la suite, l'engouement des Français pour cette pratique ne s’est pas démenti. Loin d’être un phénomène éphémère, cette tendance s’est confirmée au cours de l’année 2020, avec près de 500.000 consultations en ligne par semaine en moyenne.
En 2020, 69 % des patients auraient expérimenté la téléconsultation et 82 % de ceux qui l’ont essayée ont déclaré vouloir continuer.

Une solution qui séduit les Français

Selon un récent sondage Odoxa pour l'Agence du Numérique en Santé et Le Mag de la Santé, paru en janvier 2021, ce mode de consultation séduit de plus en plus de Français.
La France est même l'un des pays d'Europe les plus favorables à la téléconsultation avec 73 % de jugements positifs.
Non seulement les Français connaissent de mieux en mieux la Télémédecine (86 % des sondés en ont connaissance), mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à souhaiter y avoir recours (48 % soit une progression de 7 points) et à juger qu'elle est utile pour la santé.
Ce sondage démontre également que le recours aux téléconsultations est devenu une pratique courante, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.
La pratique de la Télémédecine a été multipliée par 3 pour les patients et par plus de 6 pour les médecins généralistes.
Malgré cette progression, la France est encore en retard dans ce domaine par rapport à d’autres pays comme l'Espagne ou le Royaume-Uni.

Un secteur promis à un bel avenir

Créées à l'origine pour répondre au problème des déserts médicaux, les téléconsultations se sont démocratisées au cours des confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19.
La télémédecine, qui a été d'un grand secours dans le contexte de la crise sanitaire, va probablement se développer encore à l'avenir.
Selon le sondage Odoxa cité plus haut, 69 % des sondés souhaiteraient que les pouvoirs publics investissent davantage dans la télémédecine.
D'ailleurs, 7 Français sur 10 assurent qu'ils pratiqueraient la téléconsultation si leur médecin le leur conseillait.

Une pratique aux multiples avantages

Pour justifier l’essor de la téléconsultation en France, on peut souligner que ce mode de consultation présente plusieurs avantages non négligeables :
elle facilite l'accès aux soins pour les Français qui habitent dans des déserts médicaux ou qui n'ont pas la possibilité de se rendre chez le médecin aux horaires d'ouverture des cabinets médicaux.
• elle offre une solution pratique aux patients qui n'ont pas la possibilité de se déplacer en raison de leur âge ou d'un handicap ou de l'absence de moyen de transport, notamment en zone rurale.
• elle est aussi fiable qu'une consultation classique : en effet, même à distance, le médecin est tenu de fournir les mêmes informations et de prodiguer des soins aussi attentifs qu'en présentiel. Le médecin a d'ailleurs la possibilité de délivrer des ordonnances et des renouvellements de traitement en ligne.
• elle permet d'obtenir beaucoup plus rapidement un rendez-vous chez un spécialiste, sans avoir à attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Pour les patients comme pour les médecins, ce mode de consultation représente donc un gain de temps considérable.
• enfin, grâce au Dossier médical partagé (qui a été rebaptisé Mon espace santé depuis janvier 2022), la Télémédecine facilite la coordination entre les praticiens pour un meilleur suivi des patients.

Date de création : 2022-01-31
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024