Le Périnée : STOP aux tabous de ce muscle essentiel

Muscle complexe se situant dans le bas du bassin, au niveau du plancher pelvien, le périnée assure de grandes fonctions dans l’anatomie humaine et se doit d’être en bonne santé. Ses rôles sont multiples puisqu’il agit dans la miction, la défécation, les fonctions sexuelles et l’accouchement des femmes.


Présentation

Le périnée, comme tous les autres muscles du corps, doit être entretenu avec un travail et des exercices adaptés.
Affaibli par les dérèglements hormonaux, une grossesse, un accouchement voire même une constipation chronique ou une toux prolongée, il finit par se relâcher. Il lui faut donc un petit entrainement spécifique et régulier !

Hommes, femmes : la différence ?

Chez l’homme, le périnée ne maintient qu’une partie de l’appareil génital et urinaire alors que chez la femme il enveloppe la totalité.
La gent féminine doit donc particulièrement surveiller ce muscle notamment si elle est sédentaire, elle manque de tonicité musculaire globale, est en période de ménopause, soulève des charges, fait du Sport de haut niveau ou tout simplement, est maman !

Les pathologies du périnée

Elles peuvent être graves et se manifestent à des degrés différents.
Il est important d’être vigilante et à l’écoute de son corps.
On note, entre autres, le prolapsus génital (descente d’organes) et l’incontinence urinaire ( une simple petite goutte est une incontinence!) ou fécale.
Les signes avant-coureurs, eux, sont nombreux et doivent attirer votre attention : envie d’uriner fréquente, perte urinaire, sensation de vide ou d’air lorsque l’on ouvre les jambes, perte de sensations à la pénétration, difficultés à atteindre l’orgasme vaginal, difficultés proprioceptives (à le sentir et le contracter), sensation d’un corps étranger dans le vagin, douleurs, lourdeurs ...

Une problématique tabou : le sexe !

En dehors des conséquences physiques et anatomiques que l’on peut rencontrer avec un périnée faible, les couples font face à de vrais problèmes d’ordres sexuels et donc relationnels.
Avoir un périnée en forme, c’est avoir une vie sexuelle épanouie !
La femme ressent mieux la verge de l’homme qui lui se sent plus serré à l’intérieur du vagin
Les partenaires réciproques éprouvent des sensations plus fortes et les orgasmes sont plus intenses lorsque la femme a un périnée tonique.
Bon nombre de couples ignorent qu’ils sont en péril à cause de ce muscle.
Les femmes prétendent ne pas avoir de libido, les hommes ont non seulement moins de sensations mais moins d’excitation de ne pas voir leur femme prendre autant de plaisir qu’ils le souhaitent.
Suggestions
Pratiquez quelques exercices de contraction avec des boules de Geishas (en couple, c’est encore mieux !)

Quelles solutions ?

Consulter un professionnel de santé (sage-femme, kinésithérapeute, gynécologue, obstétricien, urologue) pour un diagnostic si vous avez le moindre doute ou si vous êtes dans l’une des cibles.
Opter pour une activité adaptée en douceur et en profondeur: Mam Training, Pilates, Yoga, natation (pas de nage en brasse), marche ...

Conseils pratiques et exercices de bases

Pensez à contracter autant que possible votre périnée dans des gestes et actions simples du quotidien : toux, éternuement, mouchage, abdominaux traditionnels, soulèvement de poids, porter son enfant et ses courses, sauts mais aussi marche, station debout prolongée, escaliers, pendant votre Ménage et après avoir déféqué et/ou uriné.
Pensez également à la rééducation périnéale et abdominale avec un professionnel.
Votre périnée est diagnostiqué viable Faîtes quand même votre rééducation après votre accouchement qui, en plus de vous éduquer sur la localisation exacte du muscle, vous familiarisera avec des exercices qui vous seront toujours utiles.
Attention ! Avec un périnée faible on évite : course à pied, sauts, port de charges lourdes, exercices d’abdominaux style « Crunch », pousser trop fort à la selle.
Sans vouloir généraliser, je reste persuadée que si ce sujet était moins tabou et s’il y avait plus de sensibilisation, certains couples rencontreraient moins de difficultés.
Traité à temps, un périnée retrouve sa tonicité très rapidement. Alors ne restez pas toute votre vie sans connaitre l’extase sexuelle et ne négligez pas cette petite goutte d’urine qui est le signe d’une véritable problématique !


Christel Inglese
Personal Trainer & Consultante
Blogueuse & Chroniqueuse
Spécialiste Femme & Maman
Experte Forme & Bien-Etre
Adepte Bio & Naturel

Date de création : 2015-05-29
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024