Attention : le stress rend moche !

Et si le secret de beauté le mieux gardé était de rester zen en toutes circonstances  L'impact du stress ne se limite pas à l'état émotionnel d'une personne mais se voit aussi dans son apparence physique. Nous allons vous expliquer pourquoi le stress rend moche et comment remédier à cet ennemi de la beauté souvent méconnu.


1- Le stress a un impact direct sur la peau

Les personnes qui souffrent d'eczéma le savent bien : les émotions fortes comme l'anxiété ou les contrariétés se manifestent souvent au niveau cutané sous forme de plaques rouges et/ou de démangeaisons !
Le cerveau et la peau sont deux organes intimement liés et c'est la première raison pour laquelle le stress nous rend moche, en plus du fait que la tension nerveuse se lit bel et bien sur notre visage…
Lorsque nous sommes stressés, notre corps subit toute une cascade de modifications hormonales, avec la sécrétion de cortisol, d'adrénaline, de noradrénaline et de molécules inflammatoires.
Cette tempête émotionnelle et hormonale impacte la qualité de la peau en perturbant le fonctionnement des glandes sébacées. Lorsque l'équilibre est rompu, la peau devient grasse et les boutons apparaissent.
Même les personnes qui ont la peau sèche peuvent subir les effets de ce déséquilibre : chez elles, la peau devient encore plus sèche, démange et tiraille. Quant aux personnes qui ont le regard cerné, elles constatent que leurs cernes sont encore plus visibles quand elles sont stressées.

2- Le stress agit sur le cuir chevelu

Si vous avez l'impression que le stress vous rend moche, c'est aussi parce qu'il agit sur le cuir chevelu et déséquilibre son fonctionnement.
Comme pour la peau, le cuir chevelu devient plus gras et peut parfois se couvrir de pellicules persistantes. Dans les cas les plus graves, les personnes stressées développent une dermatite séborrhéique et leur cuir chevelu se met à démanger de manière très désagréable.
Pire encore, en cas d'émotion forte ou de période de tension prolongée, vos cheveux peuvent entrer en phase de chute avant d'avoir achevé leur croissance. Dans ce cas, vous pouvez en perdre jusqu'à une centaine par jour !

3- Le stress fait grossir

En agissant sur votre appétit et sur vos intestins, le stress peut aussi vous rendre plus moche ou, du moins, plus gros. Ce n'est pas un hasard si l'on parle de kilos dus au stress tant il est fréquent de prendre du poids quand on est sous pression.
Non seulement les émotions que l'on n'arrive pas à gérer poussent à manger davantage, mais la sécrétion de cortisol accentue aussi la rétention d'eau et peut favoriser la prise de poids.
Même quand votre poids ne change pas sur la balance, vous pouvez être littéralement "gonflé de stress" à cause de la rétention d'eau !
Enfin, votre intestin qui est surnommé le deuxième cerveau se contracte sous l'effet des émotions fortes, au point que vous pouvez souffrir de ballonnements, de crampes abdominales et de troubles du transit…

4- Le stress fait transpirer

La dernière raison pour laquelle le stress rend moche, c'est que cette émotion fait suer abondamment.
Sous l'effet des hormones adrénaline et noradrénaline, la régulation thermique de l'organisme est surmenée, ce qui favorise une hypersudation.
La transpiration apparaît de manière gênante au niveau des aisselles, des paumes de main ou même du visage !

Comment lutter contre cet ennemi de la beauté ?

Face à ces réactions en cascade, on peut recourir à des solutions locales :
• en adaptant sa routine beauté en fonction de son type de peau
• en faisant une cure de levure de bière ou de compléments alimentaires pour la peau et les cheveux
• en prenant du charbon végétal contre les ballonnements
• en adaptant son alimentation pour limiter les Fodmaps (les aliments qui fermentent et font gonfler le ventre)
• en limitant le sel dans son assiette et en buvant des tisanes diurétiques pour remédier à la rétention d'eau
• en fabriquant son déodorant solide à base de bicarbonate de soude et d'huile essentielle de palmarosa pour lutter contre les mauvaises odeurs.
Mais bien sûr, la première chose à faire quand le stress vous rend moche est d'attaquer le problème à la racine. Toutes les solutions sont bonnes pour vous aider à vous détendre et éviter ces effets déplaisants sur votre apparence.
Vous pouvez essayer différentes méthodes anti stress :
• relaxation
• hypnose médicale
• stretching
• yoga
• alimentation équilibrée
• cohérence cardiaque
• huiles essentielles anti-stress

Date de création : 2023-06-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024