Beauté : 3 conseils pour ne plus avoir les cheveux gras

Les cheveux gras ou qui regraissent trop vite sont tout simplement dus à une production excessive de sébum au niveau du cuir chevelu. Les causes de ce phénomène peuvent être multiples, du stress au dérèglement hormonal, en passant par la pollution atmosphérique, les soins capillaires inadaptés ou une alimentation trop riche en gras et en sucres. Si l'état de votre chevelure vous complexe, voici 3 conseils et des astuces naturelles pour ne plus avoir les cheveux gras.


1- Changez votre manière de vous laver les cheveux

Le premier des 3 conseils pour ne plus avoir les cheveux gras consiste à modifier votre façon de laver et entretenir vos cheveux.
Quand les cheveux regraissent un à deux jours après un shampoing, on a bien sûr tendance à les laver de manière vigoureuse, mais c'est une erreur !
Pour faire la paix avec votre cuir chevelu vous devez au contraire :
• éviter d'utiliser de l'eau très chaude pour vous laver les cheveux
• éviter d'utiliser des shampoings agressifs contenant des ingrédients tels que le sulfate, le paraben ou le silicone
• éviter de frictionner trop vigoureusement votre cuir chevelu quand vous faites un shampoing
• éviter d'utiliser le sèche-cheveux très chaud près des racines.
À l'inverse, il ne faut pas non plus utiliser des shampoings destinés aux bébés ou aux enfants. Même s'il est très doux, le shampoing pour bébé a un effet surgraissant tout à fait inadapté dans votre cas !

2- Essayez des solutions naturelles

Pour retrouver une chevelure saine, qui n'ait plus un aspect huileux et brillant parfois accompagné de pellicules grasses disgracieuses, vous n'avez pas besoin de vous tourner vers des produits très chers ou très compliqués.
Certains ingrédients naturels, courants et peu coûteux, peuvent vous aider à traiter votre cuir chevelu qui regraisse trop vite à petits prix.
Astuce numéro 1 : le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a un effet astringent qui régule le pH du cuir chevelu.
Pour profiter de ses bienfaits, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire à votre dose de shampoing dans le creux de votre main. Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu et massez doucement. Rincez abondamment votre chevelure, comme vous le faites avec votre shampoing d'habitude.
Astuce numéro 2 : le thé noir
Le thé noir est un autre ingrédient courant de votre cuisine qui possède un effet astringent. Il permet de resserrer les pores du cuir chevelu pour limiter la production de sébum et ainsi d'assainir l'ensemble de la chevelure.
Pour profiter de ses vertus, il suffit de préparer la décoction suivante : dans une casserole, mélanger une grande tasse d'eau et 2 cuillères à soupe de feuilles de thé noir. Portez le mélange à ébullition et laissez frémir pendant 10 minutes. Filtrez et laissez refroidir.
Il ne vous reste plus qu'à appliquer cette lotion à base de thé sur vos cheveux et à laisser agir 5 minutes. Après ce soin, rincez soigneusement les cheveux et faites un shampoing doux au pH neutre.
Astuce numéro 3 : l'argile verte
L'argile verte est un autre ingrédient naturel efficace pour traiter les cheveux gras. Pour absorber l'excès de sébum de votre cuir chevelu, il vous suffit de préparer un masque capillaire à base d'argile.
Si vous utilisez de l'argile verte en poudre, mélangez-la avec de l'eau puis appliquez cette pâte sur votre cuir chevelu à l'aide d'un pinceau. Laissez poser ce masque pendant une vingtaine de minutes, puis rincez soigneusement.
Astuce numéro 4 : le vinaigre de cidre
Si vos cheveux regraissent trop vite entre deux lavages, vous pouvez bien sûr utiliser du shampoing sec pour leur redonner une apparence de propreté.
Mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser une lotion à base de vinaigre de cidre Dans un pulvérisateur, mélangez un litre d'eau avec 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre cidre.
Dès que vos cheveux commencent à briller un peu trop, pulvérisez cette lotion sur vos racines pour réguler le sébum.

3- Modifiez votre alimentation

Comme nous vous l'expliquions au début de cet article, une alimentation déséquilibrée trop riche en sucres rapides, en graisses saturées et en sel a un impact négatif sur la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.
C'est pourquoi le dernier de nos 3 conseils pour ne plus avoir les cheveux gras concerne votre alimentation. Si vous voulez traiter le problème durablement et de l'intérieur, vous devez rééquilibrer vos repas en y intégrant plus de fruits et de légumes.
Une alimentation équilibrée permet de détoxifier le système digestif et aide la peau et les cheveux à retrouver toute leur beauté.

Date de création : 2023-07-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024