Beauté : 7 aliments qui boostent le bronzage

Pour obtenir un joli teint hâlé et le conserver plus longtemps, savez-vous qu'il est important de bien choisir le contenu de son assiette Certains aliments boostent le bronzage sans trop vous exposer aux rayons ultraviolets et entamer votre capital soleil. Nous avons listé pour vous 7 aliments spécial bonne mine.


1- L'abricot

La carotte n'est pas le seul végétal riche en bêta-carotène qui contribue à booster le bronzage.
Dans la grande famille des fruits et légumes de couleur orange, il faut aussi citer l'abricot.
Grâce à sa richesse en bêta-carotène ou provitamine A, il stimule la production de mélanine, le fameux pigment qui donne à la peau sa couleur dorée.
De plus, selon plusieurs études, le bêta-carotène participe également à la prévention des coups de soleil : une bonne raison supplémentaire de profiter des fruits de saison tels que les abricots ou le melon !

2- La tomate

La tomate fait également partie de ces aliments qui boostent le bronzage car elle contient du lycopène, un antioxydant cousin du bêta-carotène.
Le lycopène stimule la synthèse de mélanine et protège la peau contre les effets néfastes du soleil.
Cet antioxydant serait particulièrement efficace pour prévenir l'intolérance aux UV ou lucite estivale bénigne.
Pour faire une cure, il suffit de profiter de la saison des tomates en les consommant de préférence cuites.
En effet, la concentration en lycopène augmente lorsque l'on cuit les tomates et qu'on les cuisine avec une matière grasse comme de l'huile d'olive.

3- Le poivron rouge

Parmi les légumes de couleur rouge, misez aussi sur le poivron rouge pour booster votre bronzage !
Il est en effet bien plus riche en bêta carotène que le poivron jaune ou vert. Comme tous les fruits et légumes colorés, il contribue à la synthèse de la mélanine.
Mais surtout, il renferme une dose intéressante de vitamine C (85 mg pour 100 g).
Ce légume de saison contribue ainsi à ralentir le vieillissement de la peau lié à l'exposition au soleil et à booster la production de collagène qui répare les tissus abîmés.
Pour faire le plein de vitamine C, mieux vaut consommer les poivrons rouges crus ou cuits al dente car la cuisson détruit la précieuse vitamine C ...

4- Le brocoli

Avec sa couleur verte, il n'en laisse rien paraître, mais le brocoli contient lui aussi un antioxydant de la grande famille des caroténoïdes : la lutéine.
La lutéine protège la peau des brûlures et des rougeurs tout en la faisant légèrement brunir. En plus de contribuer à booster le bronzage, cette substance participerait également à la protection de la rétine face au vieillissement causé par l'exposition aux UV.
Consommer des brocolis aiderait donc à prévenir la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge, ce qui ne vous dispense pas bien sûr de porter des lunettes de soleil à la plage !

5- La myrtille

La myrtille fait également partie des aliments qui boostent le bronzage car elle est l'un des fruits les plus riches en flavonoïdes.
Ces antioxydants contribuent au renouvellement cellulaire, renforcent la paroi des petits vaisseaux sanguins et fluidifient le sang.
Consommer des myrtilles améliore donc l'éclat de la peau en optimisant l'approvisionnement de l'épiderme en nutriments et en oxygène.
Pour avoir un joli teint tout l'été, n'hésitez pas à grignoter des myrtilles ou autres baies chaque jour ! Vous pouvez alterner avec d'autres petites baies riches en antioxydants comme les framboises, les mûres ou le cassis.

6- Le curcuma

Épice aux multiples vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, le curcuma aide à protéger la peau de l'intérieur grâce à ses capacités antioxydantes.
Pour profiter des vertus de cette épice qui booste le bronzage, il est recommandé de d'acheter du curcuma bio dans un bocal en verre bien hermétique et d’en saupoudrer au quotidien sur tous les plats et salades d'été.

7- L'huile d'olive

Vous l'ignorez peut-être, mais l'huile d'olive contient un véritable cocktail de substances bénéfiques pour la peau.
Elle fait partie des aliments qui boostent le bronzage car elle renferme des acides gras mono-insaturés qui nourrissent la peau, ainsi que de la vitamine E, des polyphénols et des flavonoïdes qui sont des antioxydants aux vertus anti-inflammatoires.
Il est recommandé de consommer une cuillère à soupe d'huile d'olive par jour pour la cuisson ou l'assaisonnement afin de protéger sa peau des méfaits des rayons UV et de préserver son élasticité.
Vous l'aurez compris, un joli teint hâlé tout l'été, ça commence dans l'assiette !

Date de création : 2021-07-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021