Beauté : comment l’IA aide les parfumeurs

En quelques années, l’intelligence artificielle est devenue un outil précieux dans de nombreux secteurs d’activités. Grâce à des algorithmes puissants, elle apporte des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité, réduire les coûts et optimiser les processus, y compris dans des domaines inattendus comme la parfumerie ! Nous vous proposons de découvrir comment l'IA aide aujourd'hui les nez à créer des accords olfactifs inédits et les clients à choisir leur parfum signature.


IA et parfumeurs collaborent depuis 2019

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'intelligence artificielle s'est imposée petit à petit dans le domaine de la parfumerie. Alors que les puristes pourraient arguer que le métier de nez est avant tout une affaire de sensibilité et d'émotions, l'IA est devenue la nouvelle assistante des parfumeurs.
La collaboration entre les nez et les machines n'est pas nouvelle puisque les premiers essais dans ce domaine remontent à 2019. Cette année-là, le géant de la cosmétique brésilienne O Boticario a mis au point deux fragrances avec l'aide de l'intelligence artificielle :
• un parfum pour femme aux notes fleuries baptisé Egeo on me.
• un parfum pour homme aux notes boisées, Egeo on you.
Parallèlement, la marque État Libre d'Orange a sorti en 2019 le parfum poudré et floral She was an anomaly conçu par les parfumeurs Étienne de Swardt et Daniela Andrier avec l'aide de Carto, un outil d'intelligence artificielle au service des créateurs de parfums.
En 2021, la maison Paco Rabanne a aussi développé l'eau de cologne pour homme Phantom à l'aide d'un algorithme, avec pour ambition créer un parfum complètement inédit et futuriste.

L'IA est un booster de créativité

Dans le secteur de la parfumerie, l'intelligence artificielle a d'abord joué un rôle prescripteur pour aider les clients à trouver leur parfum signature. Dans certaines boutiques comme Nose et Sillages Paris, elle est utilisée pour orienter les clients vers la fragrance de leurs rêves ou pour leur fabriquer un parfum sur mesure. Il suffit de répondre à un questionnaire pour trouver “son” parfum et avoir l'assurance de ne pas sentir comme tout le monde.
Mais l'intérêt des algorithmes ne s'arrête pas là. Cette nouvelle technologie aide aussi les nez à composer des parfums avec des notes ou des associations inédites. Pour les grandes maisons de parfumerie, l’IA est devenue un booster de créativité, grâce notamment à des outils comme Carto.
Outil conçu par la Division Parfums de Givaudan, Carto réinvente le processus de création des parfums et se montre parfois plus audacieux que les parfumeurs eux-mêmes. Il est conçu pour associer au mieux 288 ingrédients naturels et synthétiques, classés par familles olfactives et par accords. À partir de ces données, l'algorithme est capable de suggérer différentes combinaisons pour parvenir à la formule olfactive désirée.

L'IA analyse les attentes des clients

L'intervention de l'intelligence artificielle dans un domaine aussi personnel que le choix d'un parfum peut surprendre. Et pourtant, l'IA s'avère également très utile pour analyser les grandes tendances olfactives et prédire les préférences des consommateurs.
Avant même le lancement d'un nouveau parfum, elle peut aider les maisons de parfumerie à comprendre les attentes des clients et les effets de différentes senteurs sur leur humeur et leurs émotions. La marque Givaudan est pionnière dans ce domaine avec sa technologie MoodSentz+. Il s'agit d'un ensemble d'algorithmes qui aident les parfumeurs à formuler des parfums suscitant des émotions positives, comme la confiance en soi ou la sérénité.
Si l'arrivée de l'intelligence artificielle dans le secteur de la parfumerie vous inquiète, rassurez-vous ! Les IA n'ont pas vocation à remplacer les nez mais plutôt à alléger leur charge de travail pour qu'ils puissent se concentrer sur le processus créatif.
La parfumerie reste un métier artisanal où l'humain occupe une place centrale. En effet, chaque fragrance raconte une histoire et évoque des souvenirs. Comme la fameuse madeleine de Proust, le parfum s’adresse à notre intelligence émotionnelle et à notre humanité.

Date de création : 2024-11-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024