Beauté : comment renforcer les ongles et les cheveux en automne ?

Les changements de saison influent sur notre état de forme et sur notre apparence. Les ongles et les cheveux sont les premiers affectés par ce phénomène, en particulier à la fin de l'été. Si vous remarquez qu'ils sont plus cassants dès que septembre pointe le bout de son nez, lisez nos conseils pour renforcer les ongles et les cheveux en automne.


Pourquoi les ongles et les cheveux sont-ils fragilisés ?

Avec l'arrivée de l'automne, plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les ongles et les cheveux deviennent plus cassants.
À cette époque de l'année où les jours raccourcissent et se rafraîchissent, nos ongles et nos cheveux sont fragilisés par la chute des températures et la diminution de la vitamine D que notre corps produit naturellement quand nous nous exposons au soleil.
L'effet du changement de saison est facile à constater car les cheveux deviennent plus cassants, plus ternes et sujets aux frisottis.
De leur côté, les ongles se cassent plus facilement. Ils peuvent devenir plus mous ou se dédoubler.

Comment les renforcer en automne ?

Les cheveux et les ongles ont pour point commun d'être majoritairement composés de kératine.
C'est pourquoi on peut utiliser les mêmes astuces pour prendre soin de sa chevelure et de ses ongles.
On distingue principalement deux méthodes pour renforcer les ongles et les cheveux en automne. Vous pouvez :
• soit utiliser des soins en application locale (huiles, vernis etc.)
• soit les nourrir de l'intérieur par une cure de compléments alimentaires ou de certains aliments.
Il existe bien sûr de nombreux complexes de vitamines et minéraux que vous pouvez acheter sous forme de compléments alimentaires dans le commerce.
Mais il vous reviendra moins cher d'acheter de la levure de bière en paillettes et d'en saupoudrer sur vos plats et vos salades.
C'est la manière la plus simple et la plus pratique de faire une cure de vitamines B (qui aident à la synthèse de la kératine) et de minéraux bénéfiques à la bonne santé de vos ongles et de vos cheveux.

Quelles sont les astuces naturelles à connaître ?

Parallèlement à votre cure saisonnière de levure de bière, vous pouvez aussi utiliser des soins locaux pour renforcer naturellement vos ongles et vos cheveux tout au long de l'automne et de l'hiver.
L'un des remèdes naturels les plus efficaces est l'application d'huile végétale sur les cheveux et les ongles.
Choisissez une huile végétale 100% pure et bio, par exemple de l'huile d'amande douce ou de l'huile de ricin : riche en vitamine E, en acides gras et en omégas 6 et 9, cette dernière est réputée pour favoriser la pousse des ongles et des cheveux.
Il suffit d'appliquer une goutte d'huile sur chaque ongles et de masser les ongles et les cuticules pour la faire pénétrer.
Pour la chevelure, vous pouvez réaliser un bain d'huile : appliquez l'huile sur les longueurs puis enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude. Laissez poser aussi longtemps que vous le voulez avant de faire votre shampoing.

Quels cosmétiques privilégier ?

Du côté des cosmétiques, vous pouvez aussi privilégier des vernis à ongles à base de silicium.
Les bases transparentes et les vernis colorés qui contiennent du silicium sont très efficaces pour renforcer les ongles.
Pour preuve de leur efficacité, ces vernis à ongles sont recommandés pendant les cures de chimiothérapie pour protéger les ongles des effets secondaires des traitements.
Vous les trouverez notamment sous les marques Même et Eye Care.

Date de création : 2021-09-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021