Beauté : quels sont les effets du tabac sur l'apparence ?

Les campagnes de prévention ne cessent de nous répéter que le tabagisme est mauvais pour la santé. Mais saviez-vous que le fait de fumer est également néfaste pour votre beauté Pour vous convaincre d'arrêter de fumer ou vous dissuader d'allumer votre première cigarette, nous avons listé pour vous 5 effets du tabac sur votre apparence.


1- Le tabac jaunit les dents

Si beaucoup de fumeurs hésitent à sourire à pleine dents, c'est parce que le tabac est, avec la consommation de thé et de café, l'un des principaux facteurs de jaunissement des dents.
Les dents jaunes et la mauvaise haleine figurent parmi les effets les plus visibles du tabagisme sur l'apparence et les brossages de dents réguliers ne suffisent pas à y remédier.
En raison du tabagisme, les gencives sont aussi plus souvent atteintes par des maladies qui favorisent le déchaussement des dents.
Enfin, les infections dentaires comme les caries et les abcès sont plus fréquents et plus graves chez les fumeurs.
Le même jaunissement lié à la nicotine s’observe aussi sur la peau de vos doigts et sur vos ongles du côté où vous tenez votre cigarette...

2- Le tabac rend le teint gris

Les messages de prévention nous répètent que le tabac nuit gravement à notre santé. Mais l'on ne dit pas assez que le fait de fumer nuit gravement à la beauté de la peau. Or, c'est un argument qui pourrait dissuader plus d'un jeune homme ou d'une jeune fille à commencer de fumer.
Le tabagisme est particulièrement néfaste à la santé et à l’éclat de la peau. Il rend le teint plus terne et plus gris.
Si les fumeurs font grise mine, c'est parce que la peau subit une oxydation supplémentaire en raison du tabagisme.

3- Le tabac accentue le vieillissement et les problèmes de peau

Tout comme l’exposition excessive au soleil, le tabac accélère le vieillissement cutané : les rides apparaissent plutôt chez les fumeurs et elles sont plus profondes et plus marquées.
Le tabagisme favorise aussi l'apparition de taches brunes et l'affaissement de l'ovale du visage car il a un effet oxydant ainsi qu'un effet néfaste sur les vaisseaux situés dans le derme.
Pour les mêmes raisons, le fait de fumer accentue aussi les cernes sous les yeux.
Enfin, le tabagisme aggrave les problèmes de peau, comme la couperose mais aussi le psoriasis et l'eczéma chez les personnes qui en souffrent.

4- Le tabac donne des cheveux ternes

Le tabac affecte votre apparence non seulement au niveau de votre visage, de vos mains et de vos ongles mais aussi au niveau de votre chevelure.
En plus d'imprégner vos cheveux d'une odeur de cigarette, le tabagisme les prive de certains nutriments essentiels à leur beauté comme les acides aminés, la vitamine B et les oligoéléments.
C'est pourquoi, chez les fumeurs, les cheveux sont plus ternes et deviennent gris plus tôt.
De plus, la pousse des cheveux est ralentie et, si vous êtes sujet à une chute de cheveux saisonnière, sachez que la cigarette ne fait qu'amplifier ce phénomène.

5- Le tabagisme laisse sur vous une odeur persistante de tabac froid

Un autre effet négatif du tabac sur votre apparence est l'odeur de tabac froid qui persiste sur votre peau et vos vêtements longtemps après que vous ayez écrasé votre cigarette.
Beaucoup de fumeurs se contentent de camoufler les odeurs de tabac avec du parfum et mâchent du chewing-gum contre la mauvaise haleine.
Mais le meilleur moyen de prendre soin de soi et de son apparence consiste bien sûr à arrêter de fumer ! Vous l'aurez compris, l'arrêt de la cigarette sera non seulement bénéfique à votre santé mais aussi à votre beauté…
On vous débarrassant de votre dépendance au tabac, vous retrouverez un teint plus clair, des dents plus blanches et des cheveux plus beaux et moins cassants.

Date de création : 2021-09-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021