Cheveux poisseux : attention au build up !

Si vous avez l'impression que vos cheveux sont lourds et poisseux après lavage, vous êtes sans doute victime d'un phénomène connu sous le nom de build up. Nous allons vous expliquer de quoi il s'agit exactement et comment y remédier.


C'est quoi, l'effet build up ?

L'expression build up signifie littéralement "accumulation" en anglais.
Dans le domaine des cosmétiques et plus particulièrement des soins capillaires, cette expression désigne l'accumulation progressive de résidus et de silicones sur le cuir chevelu et sur les longueurs.

Comment reconnaître un build up ?

Le principal signe que vos cheveux font un build up, c'est qu'ils semblent sales, ternes et poisseux même après lavage.
Plus précisément, vos cheveux sont lourds et collants au niveau des racines, comme si vous aviez les cheveux gras …
Au niveau des longueurs, les mèches semblent toujours mal rincées et restent poisseuses. Elles peuvent même faire des paquets.

Quelles sont les causes du build up ?

L'effet build up est toujours lié à une routine de soins capillaires inadaptée. Selon les cas, les cheveux poisseux peuvent être causés par un lavage pas assez efficace ou bien, à l'inverse, par un excès de soins capillaires appliqués en trop grande quantité ou mal rincés.
Dans le premier cas, vos cheveux restent sales et ternes car vous utilisez un shampoing trop doux ou que vous avez recours au no poo (le lavage avec de l'après-shampoing exclusivement).
Beaucoup de femmes l'ignorent, mais le no poo est un rituel réservé aux cheveux très secs et bouclés. Cette méthode ne réussit pas forcément aux autres chevelures et ne les nettoie pas assez, ce qui finit par rendre les cheveux ternes et collants.
Dans le second cas, ce sont les masques nourrissants, les après-shampoing et les bains d'huile qui alourdissent inutilement votre chevelure. En résumé, il n'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre pour prendre soin de ses cheveux mais il faut retenir que trop de soin tue le soin !

Comment remédier au build up ?

Lorsque votre chevelure est victime de l'effet build up, vous devez tout d'abord déterminer quelle est la cause de ce phénomène. En effet, la solution à adopter ne sera pas la même selon que vos cheveux ne sont pas assez bien lavés ou qu’ils sont alourdis par un excès de soins capillaires.
Si vous êtes une adepte du no poo ou des shampoings doux, bio ou sans sulfates, il est probable que les shampoings que vous utilisez ne sont pas assez dégraissants et n'ôtent pas tous les résidus d'autres produits. Votre shampoing doux l'est peut-être trop pour vous… La première chose à faire est donc d'en changer et de chercher un shampoing purifiant sans être trop décapant.
Le bon produit n'étant pas toujours facile à dénicher, je vous recommande de demander conseil en pharmacie ou en parapharmacie ou même de consulter un dermatologue. Dans tous les cas, optez pour un produit sans silicone afin de ne pas alourdir encore plus la fibre capillaire. Un produit qui lave bien se reconnaît au fait qu’il mousse bien lors du deuxième shampoing.
Parfois, le build-up capillaire apparaît chez des personnes qui prennent grand soin de leurs cheveux. C'est assez injuste, mais ces personnes alourdissent et ternissent leur chevelure en croyant bien faire…
Si vous avez essayé les bains d'huile et qu'ils ne vous ont pas fait de beaux cheveux, ne cherchez pas plus loin ! Arrêtez l'application d'huile sur vos cheveux et revenez à des soins plus classiques, comme un après-shampoing et un masque hydratant.
Vos cheveux peuvent également devenir ternes et poisseux si vous avez la main trop lourde lorsque vous appliquez des soins hydratants et que vous les rincez mal. Dans ce cas, la solution consiste à réduire les doses, à procéder à un rinçage méticuleux et à n'utiliser qu'un seul type de soins à chaque lavage.
Même si votre chevelure a tendance à s'emmêler, en période de build-up, vous devrez choisir entre l'après-shampoing démêlant, le masque hydratant ou la crème sans rinçage pour éviter que ces différents soins ne s'accumulent sur vos cheveux.
En allégeant votre routine de soins et en choisissant des produits plus adaptés à la nature de vos cheveux, vous devriez retrouver de beaux cheveux légers et brillants après chaque lavage.

Date de création : 2023-10-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024