Délimitez la zone à rectifier
Pour bien couper sa frange, il faut tout d'abord éviter d'y ajouter d'autres mèches.
Plaquez tout le reste de votre chevelure vers l'arrière. Si vos cheveux sont suffisamment longs, attachez-les en queue de cheval.
Une fois votre frange bien délimitée, mouillez-la et rassemblez-la entre vos sourcils, en la peignant avec un peigne à dents fines.
Coupez mais pas trop
Une fois que votre frange est bien en place au-dessus de votre nez, glissez vos doigts là où vous souhaitez couper.
Mais, pour couper votre frange sans risque de loupé, il est conseillé de laisser une marge d'un demi-centimètre supplémentaire.
En d'autres termes, faites glisser vos doigts d'environ 5 mm vers le bas avant de couper droit sous vos doigts.
Séchez et rectifiez si besoin
Séchez votre frange au sèche-cheveux pour vous rendre compte du résultat (votre frange va remonter et paraître plus courte une fois que vous l'aurez séchée).
Si vous trouvez que la forme de votre frange n'est pas assez régulière, recoupez à sec ... avec prudence et modération !
Attention : il ne faut jamais mettre en forme sa frange avec une brosse ronde ou un fer à lisser avant de la raccourcir. Vous risqueriez de couper trop court !
Bon à savoir
Pour se couper les cheveux soi-même, qu'il s'agisse de couper sa frange ou de rectifier quelques mèches, il est vivement recommandé de faire l'acquisition de ciseaux de professionnels.
Les ciseaux des coiffeurs effilent plus qu'ils ne coupent et vous éviteront les ratages dus à un coup de ciseaux trop franc.
En règle générale, une frange doit être entretenue et a besoin d'être recoupée tous les 2 mois environ.
Vous pouvez le faire vous-même en suivant les conseils ci-dessus si vous n'avez pas d'épis sur le front ni de Cheveux bouclés et rebelles.
Dans le cas contraire, mieux vaut ne pas tenter l'aventure et aller chez le coiffeur pour qu'il rafraîchisse l'ensemble de votre coupe.