Quel est le principe ?
La Lune, qui est l'unique satellite naturel de notre planète, fascine l'humanité depuis la nuit des temps. De nombreuses civilisations ont élevé cet astre au rang de dieu ou de déesse et lui consacrent aujourd'hui encore des fêtes.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'une grande partie de la population pense que la lune influence notre humeur, voire notre santé... Une croyance populaire assez répandue affirme que certaines phases de la lune apportent de la vitalité aux cheveux et favorisent leur repousse, tandis que d'autres ralentissent leur croissance.
Aucune preuve scientifique n'a à ce jour confirmé cette théorie, mais cela ne coûte rien de couper ses cheveux avec la lune... excepté bien sûr le prix de la coupe de cheveux ;-)
Comment utiliser le calendrier lunaire ?
Dans un cycle, la Lune passe par 4 phases principales, dont la plus connue est bien sûr la pleine lune !
Les 4 phases de la lune se succèdent dans l'ordre suivant :
1- La Nouvelle Lune où l'astre est invisible dans le ciel.
2- Le Premier Quartier.
3- La Pleine Lune.
4- Le Dernier Quartier.
Entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, la partie visible de l'astre augmente chaque nuit, on dit que la lune est en phase croissante.
Entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune, la partie visible de l'astre diminue chaque nuit, on dit que la lune est en phase décroissante.
Ces différentes phases, ainsi que la position montante ou descendante de la Lune dans le ciel, auraient une influence sur les cheveux.
Si vous voulez couper vos cheveux avec la lune, le meilleur moyen de prendre rendez-vous chez le coiffeur au bon moment est de consulter un calendrier lunaire où toutes ces informations sont indiquées (voir le dernier paragraphe).
Comment avoir les cheveux plus longs ?
Si vous souhaitez avoir des cheveux plus longs, plus forts et plus épais, allez chez le coiffeur en phase croissante (entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune). La phase croissante favorise et accroît la pousse des cheveux. Si elle est combinée à une Lune montante (ou ascendante), la repousse est encore plus rapide.
Comme cette phase est propice au renouvellement des cheveux, les soins tels que les après-shampooings et les masques capillaires seraient encore plus efficaces pendant cette période.
Même chose pour la coloration des cheveux : elle serait plus efficace et prendrait mieux pendant la phase croissante. C'est une astuce à connaître pour que votre couleur dure plus longtemps !
Comment faire durer sa coupe plus longtemps ?
A l'inverse, si vous avez une coupe courte et que vous voulez qu'elle dure quelques semaines de plus, allez chez le coiffeur pendant la phase décroissante !
Pendant cette phase, qui a lieu après la pleine lune, la pousse des cheveux est beaucoup plus lente. Ainsi, vous ne serez pas obligé(e) de retourner rapidement chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe.
La phase décroissante ralentirait aussi la repousse des poils et même des ongles ! Conclusion : cette période est aussi la plus propice pour s'épiler.
Que faut-il retenir ?
En résumé, retenez que :
- la lune montante et croissante favorise une pousse rapide des ongles et des cheveux.
- la lune descendante et décroissante ralentit la repousse des cheveux et des ongles.
Vous savez maintenant comment tirer le meilleur parti des phases de la Lune pour prendre soin de vous et de vos cheveux.
Reportez-vous au calendrier lunaire ci-dessous pour connaître les dates exactes et attendez le bon moment pour vous faire couper les cheveux. Couper ses cheveux avec la lune demande parfois un peu de patience...
Quel est le calendrier lunaire 2024 ?
Selon le calendrier lunaire 2024, les phases croissantes idéales pour faire pousser les cheveux sont :
Janvier : du 3 au 10, du 12 au 15, le 25, puis du 30 au 31.
Février : du 1 au 8, du 10 au 12, le 24, puis du 26 au 29.
Mars : du 1 au 9, le 11, et du 25 au 31.
Avril : du 1 au 7, et du 22 au 30.
Mai : du 1 au 5, puis du 19 au 31.
Juin : le 1er, et du 16 au 28.
Juillet : du 13 au 25.
Août : du 9 au 22.
Septembre : du 6 au 18.
Octobre : du 3 au 15, le 17, et du 30 au 31.
Novembre : du 2 au 12, le 15, puis du 26 au 30.
Décembre : du 2 au 9, le 15, du 24 au 29, et enfin le 31.
Les phases décroissantes, parfaites pour que vos cheveux repoussent moins vite sont :
Janvier : le 1er et 2, le 11, du 16 au 24 et du 26 au 29.
Février : le 9, puis du 13 au 23, et le 25.
Mars : le 10, puis du 12 au 24.
Avril : du 8 au 21.
Mai : du 6 au 18.
Juin : du 2 au 15, puis le 29 et 30.
Juillet : du 1 au 12, puis du 26 au 31.
Août : du 1 au 8, puis du 23 au 31.
Septembre : du 1 au 5, puis du 19 au 30.
Octobre : le 1er et 2, le 16, et enfin du 18 au 29.
Novembre : le 1er, le 13 et 14, et du 16 au 25.
Décembre : le 1er, du 10 au 14, puis du 16 au 23, et enfin le 30.