Crème solaire périmée : peut-on encore l'utiliser ?

On ne le répétera jamais assez : en été, une protection solaire est indispensable pour éviter les coups de soleil et le vieillissement cutané. À l'arrivée des beaux jours, il est tentant de réutiliser les produits solaires de l'année précédente. Mais est-ce vraiment une bonne idée  Voici la marche à suivre si vous retrouvez une crème solaire périmée dans vos placards ou votre sac de plage.


1- Comment savoir si une crème solaire est périmée ?

Les crèmes solaires ont une date de péremption comme tous les autres produits cosmétiques. La durée pendant laquelle vous pouvez conserver le produit après ouverture est indiquée par le sigle 6M (6 mois) ou 12M (12 mois).
Si cette inscription s'est effacée, vous pouvez reconnaître une crème solaire périmée à sa texture. Les signes les plus visibles d'une crème qui a dépassé la date de péremption sont :
• une décoloration.
• une odeur désagréable.
• une séparation des composants.
• une texture granuleuse.
Si vous constatez l'une de ces anomalies sur le produit, vous devez le jeter sans regret.

2- Quels sont les risques à utiliser une crème solaire périmée ?

L'utilisation d'une crème solaire périmée présente plusieurs risques pour votre peau. Le premier risque est la perte d'efficacité du produit. Lorsque la date de péremption est dépassée, il est possible que la crème se soit oxydée au contact de l'air et qu'elle ait perdu une grande partie de son efficacité.
Si vous l'appliquez sur votre peau, vous serez beaucoup moins bien protégé des rayons UV du soleil et cela peut se traduire à court terme par un coup de soleil et à long terme par un risque accru de développer un cancer de la peau.
Le deuxième risque concerne les produits solaires qui n'ont pas été conservés dans un endroit sec et frais. De mauvaises conditions de stockage favorisent le développement de germes et de bactéries.
Dans ce cas, si vous appliquez le produit sur votre peau, vous risquez de faire une réaction allergique ou d'avoir des irritations et des boutons. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de bien nettoyer le tube de crème après chaque utilisation et de le conserver à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

3- Peut-on utiliser une crème solaire périmée non ouverte ?

D'après les dermatologues, il ne faut pas utiliser une crème solaire ouverte depuis 12 mois ou plus. Au bout d'un an, l'efficacité du produit contre les UV est incertaine et l'on risque d'attraper un coup de soleil et d’entamer son précieux capital soleil !
Il existe un cas où vous pouvez utiliser un produit acheté l’année précédente : lorsque la crème solaire périmée n'a pas été ouverte. Si le flacon n'a pas été entamé et que l'opercule est toujours en place, le produit peut être utilisé jusqu’à 3 ans après sa date de fabrication.
Néanmoins, pour être toujours efficace, il doit avoir été conservé à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. Si vous avez un doute, vérifiez attentivement l'odeur, la couleur et la texture de la crème avant de l'appliquer sur votre peau.

4- Où jeter une crème solaire périmée ?

Maintenant que vous connaissez les risques des produits solaires qui ont dépassé la date de péremption, vous vous demandez sans doute où jeter une crème solaire périmée.
Les cosmétiques comportant un filtre solaire ont mauvaise réputation pour la planète… On se retrouve donc face à un dilemme ou du moins à un casse-tête au moment de se débarrasser de ce produit. Faut-il vider le tube dans la poubelle des déchets ménagers avant de le recycler dans le bac jaune des emballages 
Si l'idée de jeter des crèmes solaires à la poubelle ne vous plaît pas, pour des raisons économiques ou écologiques, rassurez-vous ! Vous pouvez utiliser ce produit jusqu'à ce que le tube soit vide, mais pas pour vous protéger du soleil.

5- Que faire avec une crème solaire entamée ?

Une crème solaire périmée ne vous protège plus suffisamment des rayons du soleil car la durée de vie de son filtre UV est limitée. Pour aller à la plage et pour toutes les occasions où vous vous exposez au soleil, il est plus prudent de racheter une protection solaire neuve.
Cependant, vous pouvez donner une deuxième vie à vos crèmes solaires périmées en les utilisant pour faire briller le cuir de vos chaussures et de vos sacs à main ! Il suffit de déposer une noisette de produit sur un chiffon propre avant de lustrer les accessoires en cuir.
Si vous détestez le gaspillage, notez aussi que vous n'êtes pas obligé de jeter votre tube de crème à moitié plein dès la fin des vacances. Vous pouvez l’utiliser en guise de lait hydratant pour le corps, en le diluant avec quelques gouttes d'huile de noyau d'abricot si la texture vous paraît trop épaisse et difficile à appliquer. Pour faciliter la pénétration du produit, vous pouvez aussi l’appliquer sur peau humide.

Date de création : 2024-07-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025