Hygiène en été : attention à ne pas trop vous laver !

En été, quand il fait chaud et que l'on transpire abondamment, on peut être tenté de filer sous la douche plusieurs fois par jour. Pour ne pas agresser votre peau, vous devez toutefois faire attention à ne pas trop vous laver. Nous vous proposons de faire le point sur les réflexes à adopter pour une bonne hygiène corporelle, sans excès.


Attention aux douches trop fréquentes

Même en été et en période de forte chaleur, il ne faut pas se laver plus d’une fois dans la journée. Prendre une douche par jour, c'est le bon rythme pour être propre sans agresser sa peau.
Il faut savoir que l’épiderme est recouvert d'un film lipidique (ou film gras) que la peau fabrique pour se protéger du dessèchement et des agressions microbiennes. C'est pourquoi, sauf situation exceptionnelle, il ne faut pas prendre plus d'une douche par jour.
Si vous faites du sport, programmez votre douche quotidienne après l'effort, de manière à débarrasser votre peau des toxines que vous aurez évacuées lors de l'activité physique. Même chose si vous allez à la plage ou à la piscine : lavez-vous après, mais une seule fois dans la journée.

Attention à l’eau trop chaude

On entend parfois dire que nous nous lavons trop et qu'il vaudrait mieux espacer les douches pour ménager notre peau. Selon les dermatologues, ce n'est pas tout à fait exact. Le problème n'est pas que nous nous lavons trop souvent, mais que nous nous lavons mal.
Si vous avez la peau sensible et voulez éviter de dessécher votre épiderme, la première chose à faire est d’éviter de rester pendant des heures dans un bain moussant.
Il est plus sain pour la peau (et plus écologique) de prendre une douche. Les dermatologues recommandent de se laver rapidement, à l'eau tiède et non brûlante.

Attention aux produits trop agressifs

Au rayon des produits d'hygiène, on trouve toutes sortes de produits moussants et parfumés, qui sont plaisants à utiliser mais malheureusement trop agressifs pour la barrière hydrolipidique de notre peau.
Même les produits labellisés bio n'échappent pas toujours à une mauvaise note sur des applications comme Yuka car ils peuvent contenir des parfums naturels eux aussi irritants pour la peau et des ingrédients indésirables comme des conservateurs ou des agents tensioactifs.
Pour ménager votre épiderme, privilégiez les produits qui contiennent le moins d'ingrédients et prenez l’habitude de vous laver avec des produits sans parfum.
Évitez aussi les produits agressifs (avec une longue liste d’ingrédients et un parfum de synthèse) au rayon du shampoing et des déodorants.

Comment trouver le bon équilibre ?

Sans tomber dans l'excès inverse qui consisterait à ne plus se laver chaque jour, il faut donc veiller à ne pas abuser des douches et des produits agressifs pour la peau et pour l'environnement.
Pour une bonne hygiène corporelle, pensez à adapter les lavages à votre activité physique et à votre lieu de vie. En toute logique, une personne âgée qui transpire peu a moins besoin de se laver que quelqu'un de très actif qui fait du sport ou du jardinage.
En moyenne, les dermatologues recommandent de prendre une douche tiède par jour. En revanche, quel que soit votre type de cheveux, il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours.
Cette habitude assez répandue, surtout en été après la baignade, a pour inconvénient de décaper le cuir chevelu, faire regraisser les cheveux et favoriser les pellicules.
Il faut également noter que les cheveux crépus ou frisés doivent être lavés moins souvent que les cheveux raides.
Les mains sont la seule partie du corps qui doit être lavée régulièrement au cours de la journée. Ce bon réflexe permet d'éviter la propagation des maladies, en particulier en cette période d'épidémie de Covid-19.
Pour être efficace, le lavage des mains doit se faire avec de l'eau tiède et du savon et doit durer pendant au moins 15 secondes.
Alors, pour vous protéger des virus et bactéries, n'oubliez pas de vous laver les mains après être allé aux toilettes, avant chaque repas, après une activité manuelle et en rentrant chez vous, en particulier si vous avez pris les transports en commun.

Date de création : 2022-06-30
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024