L'Ambre solaire : histoire d'un succès

Lancée à l'époque des premiers congés payés, l'Ambre solaire est un produit synonyme de vacances à la plage. Voici l’histoire d’une crème solaire qui a comme un parfum de nostalgie…


La création de l'Ambre solaire

L'Ambre solaire a vu le jour grâce à Eugène Schueller le patron de l'Oréal.
Pratiquant la voile au large des côtes bretonnes, il attrape régulièrement des coups de soleil avant de bronzer. Il décide de tester les huiles disponibles sur le marché, mais aucune ne le satisfait. Il demande alors à ses laboratoires d’évaluer l’efficacité de ces différentes huiles (olive, arachide, coco, vaseline...) comme écran solaire.
En avril 1935, les laboratoires de L'oréal mettent au point une huile additionnée d'un filtre protecteur. Baptisé "Ambre solaire", ce produit est commercialisé sur la Côte d'azur en juin 1935, avant d'être vendu dans toute la France en 1936 à l’époque des premiers congés payés.

Un succès éblouissant

Grâce à une campagne publicitaire à la radio, l’Ambre solaire écrase ses concurrents sur le marché des huiles solaires à l’heure où les premiers vacanciers investissent les plages de la Côte d'Azur.
Son nom évocateur de soleil, son parfum et sa couleur ambrée contribuent au succès du produit, de même que la forme de sa bouteille, crantée pour éviter qu'elle ne glisse entre les mains.
Autre idée géniale sur le plan publicitaire, la marque est représentée à partir de 1948 par une pin-up photographiée en pied grandeur nature et placée à l'entrée des magasins.
Arborant un grand chapeau et un Maillot de bain deux pièces, Suzy, la première pin-up Ambre solaire, fait sensation. Certains admirateurs vont même jusqu’à subtiliser la jeune femme en carton !
Dès 1951, L'oréal lance deux produits dérivés : l'ambre solaire crème et l'ambre solaire total.
Une Ambre ski suivra en 1968 à l'occasion des Jeux Olympiques de Grenoble. Dans les années 1970, la gamme s'enrichit considérablement.

Un produit culte

Avec son parfum de vacances, l'Ambre Solaire est resté leader du marché des produits solaires jusqu'en 1976.
Aujourd’hui vendue sous la marque Garnier, la gamme "Ambre Solaire" connaît une nouvelle jeunesse.
En accord avec l’air du temps, la marque met en avant des arguments beaucoup plus scientifiques : efficacité, haute protection et actifs hydratants sont devenus les maîtres mots de ces indémodables soins solaires.

Date de création : 2011-06-27
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024