Comment est-elle extraite ?
L'huile de prune est une huile végétale extraite des noyaux de ce petit fruit.
Elle est obtenue par pression de l'amandon situé dans le noyau des Prunes d’Ente (les Prunes violettes qui donnent le fameux pruneau d'Agen !).
Après séchage et décorticage des noyaux, les amandons sont broyés puis pressés dans une presse à vis pour extraire l’huile.
Cette huile est ensuite simplement décantée et filtrée. Ce procédé de fabrication ne nécessite aucun solvant ni produit chimique, ce qui fait de cette huile un produit 100% pur et naturel.
Pour profiter de ses bienfaits, choisissez une huile première pression à froid, de préférence issue de l’agriculture biologique.
Afin qu’elle ne s’oxyde pas, conservez-la dans un flacon en verre opaque, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Quels sont ses bienfaits ?
L'huile de prune fait de plus en plus parler d’elle pour ses vertus anti-oxydantes et donc anti-âge.
Les spécialistes qui se sont penchés sur sa composition ont découvert un véritable elixir de jouvence car cette huile végétale est particulièrement riche en antioxydants et contient de l’acide oléique, un acide gras naturellement présent dans le sébum humain.
L’huile extraite des amandons de pruneaux contient :
=> des acides gras saturés
=> des acides gras mono-insaturés
=> des acides gras polyinsaturés
=> de la vitamine E
=> de la provitamine A
=> une haute teneur en polyphénols aux propriétés anti-oxydantes.
Elle constitue donc un cocktail bienfaisant pour les peaux matures, mais aussi pour les cheveux secs ...
Selon les spécialistes, elle serait l’un des meilleurs soins naturels anti-âge, grâce à ses propriétés antioxydantes et à sa capacité à restaurer le film hydrolipidique de la peau.
Utilisée seule ou en synergie avec d’autres huiles végétales, cette huile de prune nourrit la peau en profondeur et neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Sa richesse en vitamine E est telle qu’elle serait même plus efficace que la précieuse huile d'argan contre les signes de l’âge !
Autre avantage, cette huile est peu comédogène et offre un parfum gourmand d’amande amère qui la rend très agréable à utiliser.
Comment l'utiliser ?
Utilisée pure ou comme ingrédient dans vos cosmétiques maison l'huile de prune lutte avec succès contre les premiers signes du vieillissement.
Pour tirer le meilleur parti de cet anti-âge naturel, il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur votre visage matin et soir après l’avoir nettoyé ou démaquillé.
Massez délicatement pour faire pénétrer l’huile et lisser vos premières rides.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de cette huile de jouvence dans votre crème de jour (dans le creux de votre main) avant de l’appliquer ou bien l’utiliser comme démaquillant pour enlever toute trace de maquillage sans décaper votre épiderme.
Cette huile convient à toutes les peaux, même les peaux sèches et fragiles. Si vous craignez de faire une réaction allergique, faites un test sur une petite partie de votre peau avant d’utiliser cette huile végétale dans vos préparations cosmétiques.
Notez enfin que cette huile végétale nourrissante est également recommandée pour réparer les Cheveux secs et fragilisés.
Vous pouvez l’appliquer en guise de masque réparateur avant le shampoing sur vos pointes et longueurs.
Appliquée sur le cuir chevelu, elle permettrait aussi d’apaiser les cuirs chevelus irrités ou sujets aux démangeaisons.
Si vous avez l’habitude de fabriquer vos propres cosmétiques maison vous allez adorer cette huile pour sa capacité à parfumer vos crèmes, baumes et masques capillaires.
Bientôt, vous ne pourrez plus vous passer de son délicieux parfum d'amande et de son effet waouh sur la peau et les cheveux !