Quels bienfaits ?
Le massage du cuir chevelu a pour effet d'activer la micro-circulation au niveau du cuir chevelu.
Ce massage contribue à la beauté des cheveux car, lorsque le Cuir chevelu est bien oxygéné, les cheveux sont plus brillants et plus soyeux.
Il est également bénéfique en cas de Chute de cheveux : il favorise en effet le flux du sang vers les racines et stimule les repousses.
Par ailleurs, ce soin apporte une sensation de bien-être et de détente car le décollement du Cuir chevelu stimule non seulement la circulation sanguine mais aussi les zones nerveuses sous-jacentes.
Conseils généraux
Le massage du Cuir chevelu se pratique sur Cheveux secs ou humides mais pas pendant le shampooing.
Le massage s’effectue sur l’ensemble de la tête, de la nuque vers le front puis des oreilles vers le sommet du crâne. N’hésitez pas à insister sur les zones où les cheveux sont les plus fragiles (seuls les cheveux déjà "morts" tombent).
Si votre Cuir chevelu est très irrité (en cas de cheveux gras et/ou pellicules) vos gestes devront être très doux pour ne pas aggraver l'hypersécrétion séborrhéique.
Les bons gestes
Ces mouvements fondamentaux très simples à mettre en œuvre sont recommandés par le centre Clauderer (voir le lien ci-dessous).
Il ne faut pas confondre masser le cuir chevelu et frictionner. Lors du massage du cuir chevelu, les doigts ne doivent pas bouger mais rester fermement posés sur votre crâne. Le bon geste consiste à faire glisser la peau le long du crâne.
Concrètement, posez les deux coudes sur une table et placez vos doigts écartés à la base de votre crâne. Faites bouger la peau sous la pulpe de vos doigts en un mouvement de va-et-vient ou de rotation. Déplacez vos doigts pour recommencer ailleurs et remonter de la nuque vers le sommet du crâne. Comptez une minute environ pour masser toute de la tête.
Le saviez-vous ?
Au Japon, le massage du cuir chevelu est considéré comme le meilleur remède anti-stress.
Les Japonais utilisent un instrument de massage appelé taotiki. Il s’agit d’un disque parsemé de tiges à bout arrondi et doté d’un manche cylindrique.
Cet instrument permet de stimuler les points d’acupuncture du crâne par des pressions brèves et répétées.