Le parfum bio : avantages et inconvénients

Avec l’engouement des consommateurs pour les cosmétiques naturels, de nombreuses marques sont tentées de surfer sur la tendance "bio". Pourtant, au rayon des parfums, les produits labellisés sont encore peu nombreux. Voici un petit récapitulatif des principaux avantages et inconvénients du parfum bio.


Avantages du parfum bio

Le parfum bio s’adresse à toutes celles et ceux qui traquent les substances chimiques dans leurs produits de beauté. Son principal atout est de contenir 100% d’ingrédients d’origine naturelle.
En conséquence, les parfums bio sont dépourvus, dans leur composition, des matières synthétiques utilisées dans les parfums classiques.
En bio, la palette des matières premières disponibles se réduit à seulement 300 ingrédients, au lieu des 3000 matières premières habituellement employées en parfumerie. Certains composants, par exemple ceux obtenus à l’aide de solvants, sont purement et simplement interdits.
A noter : contrairement à une idée reçue, les parfums bio, qui utilisent des essences naturelles, ne sont pas plus légers que les autres.

Inconvénients du parfum bio

Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de choix dans les gammes de parfum bio.
Pour obtenir la certification Ecocert ou le label Cosmébio, les fabricants doivent en effet se plier à des règles très strictes. Pour être estampillé "bio", un parfum doit en effet contenir 100% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 10% issus de l’agriculture biologique !
Comme l’éventail des matières premières est très restreint, il est impossible de reproduire certaines fragrances en bio. Les notes de synthèse, apparues dans nos parfums à la fin du XIXe siècle, n’ont pas d’équivalent dans la nature.
C’est pourquoi les parfums bio sont moins sophistiqués et subtils que les autres.
A noter : les parfums bio ne sont pas une garantie contre les allergies ; les huiles essentielles qu’ils contiennent peuvent en effet être allergènes.

En savoir plus

Comme pour un parfum classique, la tenue d’un parfum bio sur la peau varie en fonction de chaque composition. Même naturelles, certaines essences comme la lavande sont plus "tenaces" que d’autres.

Date de création : 2010-06-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020