1- Quel est le concept ?
Ils ont la forme d'un bonbon, la couleur d'un bonbon, le goût d'un bonbon mais ce ne sont pas des bonbons ! Je veux bien sûr parler des compléments alimentaires vendus sous forme de gommes gélifiées ou gummies…
Ces produits qui se multiplient dans les pharmacies et parapharmacies attirent le regard par leurs couleurs et leurs saveurs appétissantes. Mais attention : ne vous fiez pas aux apparences !
Ces gommes ne sont pas des friandises, mais une nouvelle forme de compléments alimentaires qui promettent de nous aider à mieux suivre les cures. Elles contiennent non seulement des arômes, de la gélatine et un ingrédient sucrant mais aussi des minéraux comme le magnésium, des vitamines et des extraits végétaux pour pallier d'éventuelles carences.
2- D'où vient cette tendance ?
Les compléments alimentaires sous forme de gommes à mâcher viennent des États-Unis et se sont imposés chez nous en seulement quelques années.
Les gummies beauté ainsi que les gommes vitaminées pour le tonus ou celles à base de mélatonine pour dormir rencontrent un succès fulgurant. Rien qu'en pharmacies, leurs ventes ont connu une progression de 131 % au cours de l'année 2021, selon le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet).
Leur succès est tel que tous les laboratoires spécialisés dans les compléments alimentaires ont adopté cette nouvelle galénique. Au côté des grands noms de ce secteur comme Biocyte, Florence Nature ou Arkopharma, de nouvelles marques ont même vu le jour comme Mium Lab ou Lashilé Beauty.
Même le géant de la beauté Sephora s'y est mis en proposant plusieurs types de compléments alimentaires aux bienfaits spécifiques : des gommes énergie goût cerise, des gommes détox de la peau goût pomme, des gommes éclat de la peau goût framboise et des gommes pour les cheveux goût mangue !
3- Quels sont les avantages de ces gommes ?
Avec leur texture gélifiée, les gummies beauté sont plus faciles à avaler que les gélules par exemple, ce qui peut attirer une nouvelle clientèle jusque-là rebutée par les compléments alimentaires. Autre avantage, on peut les prendre partout, même quand on ne dispose pas d'eau.
Leurs formes attrayantes et leurs arômes fruités les rendent même agréables à manger, ce qui rend la cure bien plus facile à suivre pour les personnes âgées et pour tout un chacun. Que celui ou celle qui a un jour acheté un flacon de compléments alimentaires et ne l'a jamais fini me jette la première gélule ;-)
En plus d'être pratiques et ludiques, ces gommes ont les mêmes vertus qu'un produit classique. Dans le domaine des cosmétiques, on trouve par exemple des gummies pour la peau, pour la beauté des ongles et des cheveux mais aussi pour faciliter le bronzage et pour garder la ligne.
4- Quels sont les inconvénients de ces gommes ?
Comme des compléments alimentaires classiques, les gummies ne prétendent pas guérir une pathologie mais peuvent soulager certains symptômes comme des troubles légers du sommeil, une digestion difficile ou une petite baisse de forme.
Initialement critiqués pour leur composition et leur teneur en sucre, ces produits ont été modifiés afin de répondre aux demandes des consommateurs. On trouve désormais des versions sans sucre avec des édulcorants et des gommes vegan à base de gélatine végétale plutôt que de la gélatine animale.
Le principal risque avec cette nouvelle galénique est le risque de surdosage en vitamines et minéraux. Il faut faire attention à ne pas confondre ce type de produit avec des bonbons, ce qui peut vous amener à dépasser la dose recommandée (en règle générale deux gommes par jour maximum pour une teneur en sucre inférieure à 5 g en tout).
5- Comment bien utiliser les gummies ?
La règle d'or avec les gummies beauté ou autres est de les considérer comme des compléments alimentaires classiques. Comme ces produits ne sont pas des bonbons, quelques précautions d'utilisation s'imposent.
Au moment de l'achat, lisez attentivement la composition, en particulier si vous devez surveiller votre consommation de sucre ! Préférez les laboratoires français et les marques reconnues.
Ne donnez pas ces gommes aux enfants de moins de 15 ans, sauf si le produit a été conçu spécifiquement pour les enfants et adolescents. Si vous êtes enceinte, demandez l'accord de votre médecin avant de débuter une cure.
Dans tous les cas, respectez bien la dose indiquée sur le flacon et ne poursuivez pas la cure pendant plus d'un mois sans avis médical.
Évitez aussi de suivre plusieurs cures en même temps (par exemple pour renforcer les ongles et pour préparer le bronzage) afin de limiter tout risque de surdosage en vitamines et minéraux.