Lissage des cheveux : attention aux produits à base d'acide glyoxylique !

Depuis le début de l'année 2024, quatre signalements ont été effectués sur des produits de lissage pour les cheveux. C'est pourquoi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) déconseille désormais d'utiliser les produits lissants à base d'acide glyoxylique. Nous vous proposons de faire le point sur les dangers de ces produits et les alternatives existantes.


C'est quoi, l'acide glyoxylique ?

L'acide glyoxylique, aussi appelé acide oxoacétique, est une substance chimique utilisée comme agent lissant dans certains cosmétiques pour les cheveux.
On le trouve, à des concentrations comprises entre 0,5 et 10 %, dans des produits de beauté tels que les shampoings, après-shampoings, lotions et crèmes pour le lissage des cheveux et en particulier le lissage brésilien.

Pourquoi l'acide glyoxylique est-il déconseillé ?

Dans un communiqué de presse datant du 16 octobre 2024, l’Anses, la DGCCRF et la Direction générale de la santé ont alerté les professionnels des salons de coiffure, les commerces de cosmétiques et les utilisateurs des dangers potentiels des produits lissants à base d'acide glyoxylique.
Cette mesure de précaution fait suite à plusieurs déclarations d'insuffisances rénales aiguës en lien avec ce type de produits lissants depuis le début de l'année 2024.
En attendant les conclusions d'analyses plus poussées d'ici la fin de l'année, l’Anses déconseille l'usage de ces produits. Elle a également engagé une procédure en vue de faire évoluer la réglementation européenne et de mieux encadrer l'utilisation de cette substance dans les cosmétiques. Pour l'instant, l'acide glyoxylique n'est pas réglementé dans l'Union européenne.

Quels sont les dangers de l'acide glyoxylique ?

Plusieurs cas d'insuffisance rénale ont été signalés après une exposition à l'acide glyoxylique. Les premiers symptômes apparaissent quelques heures après l'exposition à ce produit, par le biais d'un lissage brésilien notamment.
Les signes d'une insuffisance rénale sont :
• des douleurs abdominales et/ou lombaires.
• des nausées et des vomissements.
À noter : il faut également se méfier de l'acide glycolique, un autre ingrédient très courant dans les crèmes anti-âge ou contre l'acné et qui peut se transformer en acide glyoxylique quand il est métabolisé par l'organisme.

Que faire en cas d'exposition à l'acide glyoxylique ?

Si vous ressentez les symptômes décrits précédemment après avoir fait un lissage des cheveux, vous devez consulter immédiatement un médecin ou appeler un centre antipoison.
Lors de votre appel, n'oubliez pas de préciser que vous avez été en contact avec un produit de lissage probablement à base d'acide glyoxylique.
Voici les numéros des centres antipoison en France :
• à Angers : 02 41 48 21 21.
• à Bordeaux : : 05 56 96 40 80.
• à Lille : 08 00 59 59 59.
• à Lyon : 04 72 11 69 11.
• à Marseille : 04 91 75 25 25.
• à Nancy : 03 83 22 50 50.
• à Paris : 01 40 05 48 48.
• à Toulouse : 05 61 77 74 47.

Comment éviter de s’exposer à l'acide glyoxylique ?

Selon l’Anses, l'acide glyoxylique est donc un ingrédient cosmétique à éviter car il est potentiellement toxique pour les reins. Il est important de prendre ce message d'alerte au sérieux, car les substances chimiques contenues dans les soins pour cheveux sont absorbées par le cuir chevelu et passent facilement dans le sang.
Pour éviter de vous exposer à des ingrédients potentiellement nocifs, comme des allergènes, des perturbateurs endocriniens ou des substances irritantes, il est conseillé de choisir :
• un shampoing sans sulfates ni paraben avec le moins d'ingrédients possible.
• un après-shampoing ou un masque capillaire à base d'huiles végétales.
• une coloration naturelle à base d'ingrédients végétaux, à appliquer sur vos cheveux après une détox de plusieurs semaines si vous avez l'habitude des colorations chimiques.
Enfin, si vous cherchez un produit de rinçage pour faire briller vos cheveux, essayez simplement l'astuce naturelle suivante. Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une bouteille d'eau et utilisez ce mélange pour le dernier rinçage, après votre masque capillaire ou votre après-shampoing.

Date de création : 2024-11-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025