Ménopause : 5 conseils pour garder une belle peau

Étape naturelle dans la vie des femmes, la ménopause n'affecte pas seulement leur humeur et leur qualité de vie. Ce bouleversement hormonal a aussi un impact sur la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Voici 5 conseils pour garder une belle peau à la ménopause.


1- Accepter de changer sa routine beauté

À la ménopause et même un peu avant, c'est-à-dire aux alentours de 50 ans, la chute des oestrogènes et de la progestérone modifie la qualité de la peau. Ce bouleversement hormonal se manifeste par des signes visibles au niveau de l'épiderme. La peau devient plus sèche et plus fine.
Cette déshydratation est aussi à l'origine de possibles démangeaisons cutanées sur le visage et sur le corps. Pour y remédier, il est conseillé de se doucher avec une huile lavante et d'appliquer un baume hydratant pour le corps après la douche.
Au niveau du visage, le renouvellement cellulaire et la microcirculation deviennent plus lents, ce qui rend le teint moins lumineux. Pour compenser la carence en oestrogènes qui altère l'hydratation de la peau et prévenir le relâchement cutané, le premier des 5 conseils pour garder une belle peau consiste à adapter sa routine beauté.

2- Choisir des produits plus nourrissants

Pour répondre aux changements liés à la ménopause, la stratégie la plus efficace consiste à choisir des produits plus nourrissants et relipidants, capables de nourrir et de raffermir votre épiderme.
En pratique, les femmes ménopausées doivent privilégier des soins riches en huiles et en beurres végétaux, en acides gras et en céramides. Les adeptes du naturel peuvent même appliquer chaque soir sur leur peau une huile végétale nourrissante comme l'huile d'argan ou l'huile de rose musquée.
Si vous sentez que votre crème de jour habituelle ne suffit plus à hydrater suffisamment votre peau et que votre visage tiraille, n'hésitez pas à changer de produit. Et si vous ne voulez pas changer de crème parce que vous en avez l'habitude, une autre solution consiste à appliquer un sérum avant votre crème.
Un autre des 5 conseils pour garder une belle peau à la ménopause est de privilégier un sérum repulpant contenant de l'acide hyaluronique. Cet actif permet :
• de restaurer la barrière cutanée
• de retenir l'hydratation
• de lutter contre le relâchement de la peau dû à la dégradation des fibres de soutien de l'épiderme (le collagène et l'élastine).

3- Appliquer des traitements localisés si besoin

Parce que la ménopause vient rompre l'équilibre hormonal de l'organisme, il peut arriver que cette phase s'accompagne de l'apparition de boutons d'acné.
Dans ce cas, un traitement local suffit généralement à régler le problème. N'hésitez pas à consulter un dermatologue ! Ce spécialiste saura vous conseiller les crèmes à appliquer ponctuellement sur ces petites imperfections.
Parmi les 5 conseils pour garder une belle peau à la ménopause, retenez que vous pouvez traiter votre épiderme de manière localisée pour résoudre d'autres problèmes comme le relâchement de l'ovale du visage ou l'apparition de rides au niveau du cou. Il existe en effet des crèmes spécifiques, à l'effet lifting ou remodelant, pour redessiner l'ovale du visage et lisser le cou et le décolleté.

4- Adopter une bonne hygiène de vie

Si ce n'est pas déjà le cas, la ménopause est l'occasion idéale d’adopter de bonnes habitudes en matière de beauté et d'hygiène de vie.
Puisque votre peau devient plus sèche et plus fine, vous devez plus que jamais :
• l'hydrater le matin et appliquer une protection solaire SPF 50 pour prévenir l'apparition des taches brunes
• la démaquiller soigneusement le soir
• appliquer une crème de nuit nourrissante et anti-âge
• boire beaucoup d'eau au cours de la journée
• adopter une alimentation équilibrée riche en oméga 3 et en fruits et en légumes antioxydants mais pauvre en sucres rapides qui altèrent les fibres de collagène et d'élastine de la peau
• arrêter de fumer si ce n'est pas déjà fait

5- Alléger le maquillage

Le dernier de nos 5 conseils pour garder une belle peau à la ménopause est de mettre moins de maquillage. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le maquillage n'est pas LA solution miracle pour camoufler ses défauts cutanés et embellir sa peau.
Après 50 ans, la peau marque plus facilement, la fatigue y est plus visible et le teint devient plus terne. Mais ajouter une deuxième couche de fond de teint n'est pas une bonne idée. La poudre qui se glisse entre les rides et les fards qui marquent ont tendance à donner encore plus mauvaise mine.
C'est pourquoi il vaut mieux utiliser des produits plus légers comme une crème teintée ou un fond de teint fluide et appliquer du correcteur par petites touches pour camoufler les imperfections et les taches brunes.
Pour rajeunir votre visage, pensez à bien dessiner la ligne de vos sourcils et à choisir en rouge à lèvres hydratant d'une couleur douce. Évitez les couleurs mates qui durcissent les traits.

Date de création : 2023-01-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024