Thermalisme : 5 choses à savoir sur les cures thermales post Covid

De plus en plus de centres thermaux et de centres de thalassothérapie en France adaptent leurs cures pour les personnes qui ont été infectées par le Covid-19. Voici 5 choses à savoir sur les cures thermales post Covid.


1- Elles sont particulièrement indiquées en cas de Covid long

Alors que de nombreux patients infectés par le virus du Covid présentent les symptômes d'un Covid long, la médecine thermale est peut-être l'une des réponses les mieux adaptées pour prendre en charge leurs symptômes.
Les Cures thermales sont en effet indiquées pour traiter la fatigue persistante, les douleurs diffuses et l'anxiété. Elles contribuent aussi à la récupération en cas d'amaigrissement et de perte de la force musculaire.
Les soins à base d'eau thermale sont connus pour renforcer l'organisme, aider à récupérer sa force musculaire et à retrouver un bien-être physique et moral.
Pour toutes ces raisons, une Cure thermale constitue donc une parenthèse très bénéfique en cas de Covid long qui est désormais assimilé à une maladie chronique.
Il faut d'ailleurs souligner que certains curistes se rendaient déjà aux thermes de Molitg-les-Bains pour faciliter leur convalescence après d'autres maladies virales comme la grippe ou le zona.

2- Plusieurs formules de 6 à 18 jours sont proposées

Pour répondre aux besoins des malades du Covid, de plus en plus de centres de thalassothérapie et de centres thermaux en France proposent des cures dédiées à la récupération post Covid.
Plusieurs formules, non remboursées par la Sécurité sociale, sont proposées.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire une Cure thermale conventionnée, vous pouvez opter pour une cure courte de 6 jours en moyenne. Il faut alors compter environ 500 € à votre charge pour une Cure thermale non conventionnée de 6 jours.
Si vous avez prévu de faire une cure conventionnée de 18 jours pour les voies respiratoires ou en dermatologie (cure prise en charge par l'Assurance-maladie sur prescription), vous pouvez demander à bénéficier d'un module complémentaire orienté post Covid.
Le module spécifique de réhabilitation post Covid représente en moyenne 300 € supplémentaires non pris en charge par l'Assurance maladie.

3- Chaque destination thermale a sa spécialité

L'offre de Cures thermales post Covid s'est développée en France au cours des derniers mois.
Vous aurez donc le choix entre plusieurs centres thermaux dans les différentes régions de l'Hexagone.
Notez que chaque destination thermale a sa spécialité et propose des cures avec des objectifs différents, notamment :
• soulager les muscles douloureux et les articulations à Molitg-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales
• réduire l'essoufflement et les douleurs à Saint-Gervais Mont-Blanc en Haute-Savoie
• favoriser la récupération par la rééducation respiratoire à la Bourboule dans le Puy-de-Dôme ou à Enghien-les-bains en région parisienne
• soulager les séquelles physiques et psychiques de la pandémie (de type phobie / stress et traumatismes) aux thermes de Saujon
• proposer un programme d'éducation thérapeutique complet incluant de la diététique, du sport adapté et du soutien moral à Allevard et Brides-les-Bains
• effectuer une cure de thalassothérapie sous contrôle médical à Banyuls-sur-Mer

4- La cure offre un répit bienvenu

Même si la médecine thermale n'est pas la solution miracle en cas de Covid long ou de symptômes persistants (comme la perte de goût et d'odorat par exemple), les premiers patients qui ont expérimenté les Cures thermales post Covid y ont trouvé un répit bienvenu tant sur le plan physique que moral.
Comme pour d'autres indications, la médecine thermale permet de bénéficier d'un suivi par une équipe de professionnels pendant la cure et parfois au-delà, car certains centres thermaux proposent un suivi post-cure sur plusieurs mois.
Autre avantage, l'offre de soins est généralement personnalisée, avec des activités physiques adaptées et des ateliers individuels ou collectifs, en plus des traditionnels bains, douches et massages à l'eau thermale.

5- Ces nouvelles cures sont les stars du salon des Thermalies

Deux ans après le début de la pandémie, les cures thermales post Covid font de plus en plus parler d'elles, en particulier lors de l'édition 2022 du salon des Thermalies (voir le lien ci-dessous).
Le salon des Thermalies s'est tenu du 20 au 23 janvier 2022 au Carrousel du Louvre à Paris puis du 28 au 30 janvier 2022 à Eurexpo à Lyon.

Date de création : 2022-01-27
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024