Running, jogging ou marche rapide : quelles différences et quels bienfaits ?

La marche et la course à pied font partie des activités physiques les plus accessibles au grand public. Mais il existe des nuances entre le running, le jogging et la marche rapide. Je vous propose de faire le point sur les différences et les bienfaits de ces différentes disciplines.


Running vs jogging : une question d'allure

Si vous pensez que running et jogging c'est la même chose, parce qu'il s'agit de course à pied dans les deux cas, vous avez besoin de préciser un peu votre vocabulaire.
La principale différence entre ces deux activités physiques réside dans l'allure, c'est-à-dire le rythme de course que l'on adopte. Alors que les runners cherchent la performance, les joggers courent avant tout pour le plaisir, à un rythme plus modéré.
Les premiers s'entraînent pour améliorer leur chrono ou pour se préparer à un défi physique comme un marathon ou un semi-marathon, tandis que les seconds ne cherchent pas forcément à sortir de leur zone de confort. Quand on fait du jogging, on doit sentir sa fréquence cardiaque augmenter mais l'on doit pouvoir parler tout en courant.

Jogging vs marche rapide : des bienfaits supplémentaires

Puisque les joggers ne courent pas “à fond” et ne repoussent pas leurs limites, vous vous demandez peut-être si le jogging présente vraiment un intérêt par rapport à la marche rapide. La réponse est oui.
Le fait de marcher vite ou de courir lentement partagent certains bienfaits pour la santé. Ces deux activités permettent :
• de brûler des calories et de maintenir son poids de forme.
• de renforcer les muscles des jambes, des cuisses et des fessiers.
• d'améliorer la circulation sanguine ce qui est bénéfique à la santé cardio-vasculaire en général.
Cependant, le fait de courir même à une allure modérée a des vertus supplémentaires. Les bénéfices pour les joggers sont liés aux impacts de la course :
• la densité osseuse est renforcée.
• la mobilité des articulations est mieux entretenue et le risque d'arthrose diminue.
• la circulation du sang et de la lymphe dans le corps est encore plus activée.
À noter : si vous ne voulez pas choisir entre ces deux activités, vous pouvez aussi alterner marche et course. On recommande généralement d’enchaîner 5 minutes de course et 1 minute de marche 5 fois, jusqu’à atteindre le total recommandé de 30 minutes d’activité physique.

Running vs marche rapide : deux sports pour des publics différents

Contrairement à une idée reçue, la marche rapide est un véritable sport. Il s'agit même d'une activité d'endurance et d'une discipline olympique !
Ce qui différencie cette activité du simple fait de marcher dans la rue, c'est encore une fois l'allure. En marche "rapide", elle doit être comprise entre 5 et 7 km/h. Ainsi, cette discipline permet de faire grimper légèrement le cardio et entraîne un léger essoufflement.
Cette forme de marche à pied est un bon moyen d'atteindre les 30 minutes d'activité physique recommandées chaque jour. Mais surtout, elle a pour gros avantage d'être une activité d'intensité modérée. Elle est donc accessible à un large public, y compris les personnes en surpoids, les femmes enceintes et les sportifs qui se remettent à l'activité physique après une blessure.
À noter : ces personnes peuvent aussi pratiquer la marche sur tapis et s’inspirer de la méthode 12-5-30 très populaire actuellement sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur cette méthode santé à pratiquer en salle, vous pouvez consulter notre article sur le sujet (lien ci-contre).
À l'inverse, le running s'adresse aux personnes en pleine possession de leurs capacités physiques. C'est un sport plus exigeant qui permet de se dépasser et d’améliorer son cardio et son espérance de vie grâce à un effort plus intense. Pour atteindre leurs objectifs, les runners adoptent généralement un mode de vie sain comme de véritables athlètes.
Mais attention ! Même si vous avez une excellente condition physique, vous ne devez pas pratiquer le running tous les jours ! Le bon rythme consiste à courir un jour sur deux afin de laisser à votre corps le temps de récupérer. Le principal inconvénient de cette activité physique par rapport au jogging ou à la marche rapide, c'est que le risque de blessures augmente en flèche quand on s’astreint à un entraînement trop intensif.
Retenez que la progressivité est la clé pour ne pas vous blesser. Faites attention à ne pas courir trop vite ni trop fort et pensez à intégrer à votre entraînement au moins une séance de renforcement musculaire par semaine.
Maintenant que vous avez bien compris la différence entre marche rapide, jogging et running, vous pouvez choisir en toute connaissance de cause l’activité physique la plus adaptée à votre niveau et à vos besoins. Pour la santé, le plus important est de bouger chaque jour, en adaptant l’intensité de l’effort à ses propres capacités.

Date de création : 2024-07-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024