5 conseils de sécurité pour rouler à deux en moto

Vous avez envie d'une virée à moto en duo Il y a quelques règles de prudence à connaître avant de prendre un passager sur son deux-roues. Nous avons listé pour vous 5 conseils de sécurité pour rouler à deux en moto.


1- Être bien équipés

Le premier des 5 conseils de sécurité pour rouler à deux en moto est de choisir le bon équipement.
Deux équipements sont obligatoires pour les deux passagers :
le casque de moto doit épouser la forme du crâne pour protéger la tête sans la comprimer
les gants doivent être homologués et doivent être bien serrés au niveau des poignets pour ne pas glisser des mains en cas de chute.
En France, il n'y a pas d'obligation en ce qui concerne la protection des pieds et des jambes. Cependant, afin de limiter les risques, il est vivement recommandé de porter :
des bottes ou des chaussures fermées qui couvrent les chevilles
un pantalon bien épais comme un jeans ou un pantalon en cuir.
Dans tous les cas, vous devez absolument éviter de porter des vêtements synthétiques à même la peau quand vous faites de la moto car ce type de matière pourrait fondre en cas de glissade.

2- Bien gonfler les pneus

Un autre conseil de sécurité pour rouler à deux en moto consiste à ajuster la pression des pneus. En effet, il est nécessaire d'adapter les réglages de votre bolide à la charge supplémentaire.
En règle générale, il est recommandé de gonfler les pneus entre 2,7 et 2,9 bars.
Les modèles récents donnent uniquement une indication de pression pour la roue arrière qui correspond à une charge double. Il est donc inutile d'aller au-delà du chiffre indiqué.

3- Faire quelques ajustements

D'autres réglages ou ajustements sont également conseillés pour rouler à deux en moto en toute sécurité.
Pour une bonne tenue de route, vous devez régler l'amortisseur plus dur ou même au maximum si vous emportez des bagages.
Afin d'améliorer le confort de votre passager, vous pouvez aussi faire l'acquisition d'un coussin de selle en maille épaisse ou gonflable. Cet accessoire permet d'améliorer le confort d'assise qui est souvent médiocre à l'arrière des motos.

4- Adapter sa conduite

Un autre des 5 conseils de sécurité pour rouler à deux en moto concerne le pilote. Le conducteur doit en effet s'adapter à l'expérience de son passager.
Si le passager n'a jamais fait de moto, la vitesse ainsi que les freinages et les accélérations doivent être modérés. Il faut être particulièrement vigilant lors des premiers virages car le réflexe du passager sera de se redresser.
Pour une longue virée en duo, vous devez aussi prévoir des pauses toutes les heures afin de limiter la fatigue et les risques d’accident.

5- Bien se tenir à l'arrière

Pour le passager aussi, il y a quelques règles de prudence à connaître quand on roule à deux en moto.
Quand vous êtes à l’arrière, retenez les conseils de sécurité élémentaires suivants :
bien tenir les poignées pour ne pas peser en cas de freinage ou tomber lors d'une accélération
ne pas chercher à suivre les mouvements du pilote ni à redresser le buste quand la moto penche. Au début, il vaut mieux rester "inerte" comme un sac de sable
éviter de bouger lors des manœuvres à basse vitesse car c’est à ce moment-là que l'équilibre de la moto est le plus précaire.

Date de création : 2022-11-04
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023