La Solitaire du Figaro : un événement incontournable

La Solitaire du Figaro est l'une des courses les plus prisées de la voile sportive en France. Depuis sa création en 1970, les plus grands navigateurs en solitaire se sont présentés sur la ligne de départ de cette "classique" estivale.


Présentation

La Solitaire du Figaro est une course à la voile en solitaire dont le départ est donné chaque année vers la fin juillet.
Cette course en 4 étapes part d'un port français et se déroule au large des côtes françaises sur un total d'environ 1500 à 2000 milles.
Cette course, dans laquelle tous les bateaux sont identiques (course monotype), réunit les plus grands navigateurs en solitaire. La course est mixte et ouverte aux amateurs

Historique

La Solitaire du Figaro a été créée en 1970 par Jean-Michel Barrault et Jean-Louis Guillemard, deux journalistes au quotidien l'Aurore. Initialement organisée par le journal L'Aurore, elle est organisée par Le figaro depuis 1980.
Epreuve incontournable en France, la Solitaire a pris une dimension sportive supplémentaire en 1990 en devenant une course monotype. Le bateau officiel de la course est Le figaro Bénéteau.
Parmi les événements qui ont marqué l’histoire de cette course, on retiendra notamment les quatre victoires d'étapes de Patrick Eliès en 1979 et le sauvetage d'Alain Gautier par Nicolas Bérenger en 1996.
Dans le palmarès de l’épreuve, trois skippers ont remporté trois fois cette course : Philippe Poupon, Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux.

Edition 2011

La 42e édition de la Solitaire du Figaro partira de Perros Guirec le 31 juillet 2011 pour arriver à Dieppe aux alentours du 24 août.
Caen, Dún Loaghaire en Irlande et les Sables d'olonne seront les autres villes-étapes du parcours. Au total, les concurrents parcourront 1695 milles nautiques entre les 46e et 53e parallèles Nord.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.

Date de création : 2009-07-17
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024