Choisir le tapis en fonction de sa pratique
Pour bien choisir son tapis de sol, il faut tout d'abord sélectionner un modèle adapté à sa pratique. Les tapis de Pilates par exemple, ne sont pas les mêmes que les tapis de yoga et de gym ou fitness… Avant d'acheter votre tapis, demandez-vous quelles postures ou figures vous allez réaliser et si vous allez pratiquer en chaussures ou pieds nus.
Comme les exercices de Pilates s'effectuent en position assise, à genoux ou sur le dos, les tapis destinés à cette pratique sont plus épais et plus denses que les autres.
Les tapis de yoga ont pour particularité d'être antidérapants pour aider l'utilisateur à tenir les postures d’équilibre sans glisser. Ils sont aussi plus longs que les autres pour permettre aux yogis de réaliser des enchaînements de mouvements comme la célèbre Salutation au soleil !
À noter : en règle générale, les tapis de yoga sont plutôt fins. Cependant, si vous avez l'habitude de terminer chaque séance de yoga par un temps de méditation ou de relaxation, il est conseillé de choisir un tapis un peu épais pour plus de confort.
Enfin, le tapis de fitness est le plus polyvalent de tous. Conçu pour absorber les chocs, il est aussi très résistant à l'abrasion, si bien qu'on peut l'utiliser en portant des chaussures de sport. À l'inverse, les tapis de Pilates et de yoga sont conçus pour être utilisés pieds nus.
Comparer plusieurs modèles
Vous l'aurez compris, un bon tapis est avant tout un tapis adapté à votre pratique et à vos habitudes.
Pour bien choisir son tapis de sol, il est important de comparer plusieurs modèles en tenant compte des critères suivants :
• l'épaisseur du tapis : elle peut varier de 3 mm à 20 mm et cela fait toute la différence en termes de confort et d'isolation thermique.
• la longueur du tapis : la plupart des modèles mesurent entre 140 et 160 cm de long. Cependant, si vous êtes grand ou que vous voulez être plus à l'aise dans vos mouvements vous pouvez opter pour un modèle XXL, mesurant entre 180 et 190 cm.
• le poids du tapis : même si ce critère n'influe pas directement sur la pratique de votre sport, il est très important si vous devez transporter cet accessoire jusqu'au studio de yoga ou jusqu'à la salle de fitness !
À noter : si vous l'utilisez uniquement à la maison, vous pouvez choisir un tapis bien épais et bien grand. En revanche, si vous voulez l'emporter partout avec vous, soupesez plusieurs modèles avant d'acheter et sélectionnez un tapis pesant entre 500 g et 1 kg maximum.
Vérifier la matière du tapis
Un autre critère important pour bien choisir son tapis de sol est la matière utilisée sur les deux faces. La base du tapis doit adhérer au sol et ne surtout pas glisser, en particulier si vous souhaitez réaliser des enchaînements de yoga ou de gym assez dynamiques.
Contre les dérapages, le caoutchouc naturel est un bon choix pour les adeptes de sport en plein air car il donne de la stabilité au tapis sur tout type de sol, y compris sur du sable ou de l'herbe… Mais attention : le caoutchouc naturel peut provoquer des réactions allergiques !
Si vous faites partie des nombreuses personnes allergiques au latex, optez plutôt pour un tapis en élastomère thermoplastique ou en liège. Ce matériau naturel est à la fois doux au toucher, antidérapant et antibactérien.
Si vous transpirez beaucoup des mains et des pieds, le meilleur matériau pour ne pas glisser est la microfibre car elle gagne en adhérence au contact de l'humidité.
Bon à savoir
La matière utilisée a aussi un impact considérable sur l’empreinte écologique de cet accessoire. Pour éviter les composants polluants et les perturbateurs endocriniens comme les phtalates, privilégiez les modèles hypoallergéniques en matières naturelles colorées avec des teintures végétales. Les fabricants utilisent de plus en plus des matériaux d'origine végétale comme le coton bio, le liège ou la fibre de chanvre ou de bambou généralement associés à une base en caoutchouc naturel.
Rechercher le meilleur rapport qualité-prix
Le prix est bien sûr un autre critère à prendre en compte pour bien choisir son tapis de sol, surtout quand on dispose d'un budget serré. Même si vous ne voulez pas trop investir dans cet accessoire, je vous conseille d'éviter les modèles premiers prix à une vingtaine d'euros seulement. Ils sont généralement trop rêches, pas assez stables au sol et fabriqués à partir de matières polluantes.
Ils ont aussi pour inconvénient de ne pas durer dans le temps. En général, ils s'effritent et deviennent glissants au bout de plusieurs utilisations. Au final, ce choix n'est pas très économique car vous allez être obligé d'en racheter un rapidement…
Si vous le pouvez, il vaut mieux investir dans un tapis de bonne qualité. Cet achat est un investissement sur le long terme, en particulier pour les passionnés de yoga ou de Pilates qui pratiquent ces disciplines depuis plusieurs années.