Qu'est-ce que le Swissball ?
C'est un accessoire utilisé dans les années 1960 par le médecin suisse Suzanne Klein-Vogelbach pour favoriser la rééducation fonctionnelle.
Le Swissball est un gros ballon souple qui oblige le corps à garder son équilibre sur une surface instable. Il mobilise donc de nombreux muscles.
Il permet ainsi de :
• développer la souplesse
• muscler la ceinture abdominale et le bas du dos
• travailler sa posture.
Comment le choisir ?
Si vous envisagez d’acheter un Swissball, choisissez-le en fonction de votre taille :
• optez pour un modèle de 65 cm de diamètre si vous mesurez moins de 1,70m
• choisissez un ballon de 75 cm de diamètre si vous mesurez plus de 1,70m.
Ce ballon doit être bien gonflé mais pas trop, pour que vous puissiez vous balancer dessus.
A quoi ça sert ?
Le Swissball permet de réaliser différents exercices de musculation. Avec ce ballon, même les abdos deviennent plus amusants.
Pour muscler les bras, asseyez-vous sur le ballon, pieds parallèles écartés de la largeur de votre bassin. Rentrez le ventre.
Tendez les bras devant vous en gardant les épaules basses. Inspirez. Sur l’expiration, tirez le coude droit vers l’arrière (coude à hauteur d’épaule) et pivotez le buste et la tête vers ce coude. Revenez et faites la même chose avec le bras gauche.
Pour muscler les cuisses, asseyez-vous sur le ballon, bras le long du corps, et rebondissez doucement sur le ballon. La troisième fois, essayez de vous lever un peu plus en plaçant vos bras à l’horizontale pour garder l’équilibre.
Cet accessoire de gymnastique permet aussi de réaliser des exercices plus "classiques" comme le pont (avec les épaules calées sur le ballon et les fesses dans le vide) ou des pompes.
Pour faire des pompes, mettez-vous à genoux et placez le swissball sous votre ventre.
Posez les mains au sol (le ballon va rouler au niveau de vos cuisses) et faites des pompes en fléchissant les bras sur l’inspiration et en repoussant le sol sur l’expiration.