Pelé : la légende du football en 5 chiffres

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est une icône du football. Ce sont ses performances et les records qu'il détient qui ont forgé sa légende. Alors que sa disparition, le 29 décembre 2022, a endeuillé le monde entier, nous vous proposons de revenir sur la carrière de ce génie du ballon rond en 5 chiffres.


2 clubs

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est un footballeur brésilien qui a joué au poste d'attaquant et de meneur de jeu du milieu des années 1950 au milieu des années 1970.
Au cours de sa carrière de footballeur professionnel, il a évolué au sein de deux clubs : le Santos FC de 1957 à 1974 puis le Cosmos New York de 1975 à 1977.
Le Santos FC était le club le plus cher à son cœur. C'est celui où il a évolué pendant 18 ans et où il a inscrit 643 buts en 660 matchs.

3 Coupes du monde

Si Pelé est devenu une icône mondiale du football, c'est tout d'abord pour avoir remporté trois fois la Coupe du monde en 1958,1962 et 1970.
En 1958, il n'a que 17 ans et demi lorsqu'il mène pour la première fois l'équipe du Brésil à la victoire. Il inscrit alors un triplé en demi-finale et un doublé en finale, contre l'équipe de Suède qui est le pays hôte du tournoi.
Encore inconnu sur la scène internationale à l'époque, il devient le plus jeune champion du monde de l'histoire du football à moins de 18 ans ! On compare souvent sa précocité avec celle de Kylian Mbappé qui est devenu champion du monde avec les Bleus en 2018 à l'âge de 19 ans…
Lors de la Coupe du monde de football de 1962, il est blessé dès le deuxième match. Mais, en 1970 au Mexique, il contribue à la victoire du Brésil avec quatre buts au compteur. L'équipe remporte la finale 4 à 1 face à l'Italie et accroche une troisième étoile à son maillot jaune.

12 buts en Coupe du monde

Un an après le sacre de 1970, Pelé décide de prendre sa retraite internationale. Au total, l'attaquant brésilien a participé à 14 matchs de Coupe du monde.
Celui que l'on surnomme O Rei (le roi) aura marqué les esprits tant qu'il était insaisissable avec le ballon et efficace face aux gardiens de but.
En témoigne son palmarès de 12 buts inscrits avec la Seleçao en 14 matchs de Coupe du monde !

77 buts en équipe du Brésil

Parmi les nombreux records détenus par Pelé, il faut aussi citer le nombre de buts marqués en équipe du Brésil.
Au cours de sa carrière, O Rei a compté 92 sélections avec la Seleçao et a marqué 77 buts avec l'équipe nationale du Brésil.
Cela fait de lui aujourd'hui le meilleur buteur du Brésil à égalité avec Neymar.

1281 buts au total

Et bien sûr, si Pelé est devenu une légende du football, c'est pour avoir marqué un nombre de buts impressionnant au cours de sa carrière. Avant de se reconvertir en tant qu'acteur, scénariste et producteur, l'insaisissable attaquant brésilien a fait trembler les filets pas moins de 1281 fois !
C'est le 19 novembre 1969 qu'il inscrit son millième but, le Gol mil, sur penalty face au club Vasco de Gama. L'événement se déroule au Maracana, le célèbre stade de Rio de Janeiro au Brésil et le terrain est envahi par les supporters.
Le nombre total de buts durant sa carrière est vraiment incroyable : 1281 buts en 1363 matchs ! Mais il faut préciser que, pour parvenir à ce record, on compte aussi les buts inscrits lors de matchs non-officiels.
Si l'on s'en tient aux matchs officiels, le nombre de buts marqués est de seulement 767, un chiffre qui a été dépassé par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi…
Le roi Pelé n'en reste pas moins une légende du football pour le grand public et pour les joueurs qui l'ont pris pour modèle, à commencer par Kylian Mbappé et Neymar !

Date de création : 2023-01-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024