Loop Hero : le nouveau jeu vidéo qui tourne en boucle

Avez-vous entendu parler de Loop Hero Ce nouveau jeu vidéo de type rogue-lite, sorti début mars 2021, a été décrit par le journal Le Monde comme "l’un des jeux les plus innovants et enthousiasmants de ce début d’année". Présentation.


Un style vintage

Alors que la plupart des jeux vidéo actuels entraînent le joueur dans des histoires héroïques se déroulant sur des dizaines d’heures dans des mondes toujours plus interactifs, d’autres comme Loop Hero réduisent le jeu vidéo à son plus strict dépouillement.
Ce titre, sorti le 4 mars 2021, est un hommage aux jeux PC des années 1990. Son ambiance visuelle et sonore est résolument vintage et l’on peut d’ailleurs y jouer sur n’importe quel ordinateur acheté après l’an 2000...
Facile à prendre en main, ce jeu de type rogue-lite ne propose pas de monde ouvert. Bien au contraire, il enferme votre personnage dans une boucle à parcourir encore et encore.

Un jeu… de patience

Autant vous prévenir tout de suite : si vous n’êtes pas patient de nature, passez votre chemin ! Loop Hero n’est pas fait pour vous.
Dans ce jeu développé par le studio Four Quarters et édité par Devolver Digital, votre petit personnage est condamné à parcourir encore et encore la même route.
Votre personnage se réveille dans un monde apocalyptique, sur cette route formant une boucle. Il va alors avancer sur cette route sans but précis et affronter automatiquement les monstres qui apparaissent sur son chemin.
Inévitablement, les monstres vont se multiplier et votre personnage va mourir. Mais, après sa mort, il se réveille dans un camp de fortune où il rencontre d’autres survivants.
Il apprend qu’il va devoir reconstruire le monde, détruit par un étrange cataclysme, et qu’il doit pour cela... retourner se faire tuer par des monstres !
La mécanique du jeu est donc des plus simples : il vous faudra recommencer infatigablement les mêmes niveaux pour tuer des monstres, récupérer des matériaux et améliorer votre camp de base, ce qui vous apportera divers bonus.
Au fil des boucles temporelles, vous mourrez certes, mais vous vous préparerez aussi à vaincre les boss qui ne manqueront pas de se mettre sur votre route.

Une question de stratégie

Contrairement à la plupart des rogue-lites, Loop Hero ne demande ni dextérité ni technique particulière pour remporter ces combats répétitifs.
Le héros avance automatiquement sur son chemin et combat ses ennemis sans même que vous ayez à appuyer sur une touche !
Votre rôle dans l’histoire est plutôt celui d’un stratège, qui doit en permanence surveiller l’écran et équiper son héros avec les meilleures pièces de son inventaire.
Vous devrez aussi choisir où placer vos cartes sur le plateau de jeu pour bénéficier au maximum de leurs effets. Certaines peuvent en effet vous conférer des bonus temporaires...
Plus qu’un jeu d’action, Loop hero est donc un défi stratégique.
Ce jeu, où l’on joue très peu en somme, s’inscrit en outre dans la lignée des simulations de jeu de rôle comme Cookie Clicker (sorti en 2013).

Des boucles temporelles fascinantes

Dans la catégorie des rogue-lites, Loop Hero se démarque par la boucle temporelle où le personnage se retrouve bloqué.
Chaque mort n'est que le début d'une nouvelle boucle et une étape d'un voyage très très long. Certains joueurs seront rapidement lassés par la répétitivité du jeu.
Les autres se laisseront happer dans la boucle, sorte de version cauchemardesque et ludique du film Un jour sans fin.

Date de création : 2021-03-31
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021