Que gagnent les gamers professionnels

Les dix joueurs les mieux payés ont empoché plus de 120 millions de dollars en 2019


L'univers des gamers

La Coupe du monde de Fortnite a attiré 19 000 fans au stade Arthur Ashe de New York.
Dans le monde des jeux vidéo professionnels, gagner n'est pas tout. Le phénomène Fortnite Tyler «Ninja» Blevins a fait 17 millions de dollars l'année dernière, assez pour la première place du classement inaugural de Forbes des meilleurs joueurs, mais le pro de 28 ans a remporté moins de 100 000 $ en compétition. En fait, Ninja ne s'est même pas qualifié pour la toute première Coupe du monde Fortnite , qui s'est tenue au stade Arthur Ashe de New York en juillet dernier, ou son grand prix de 3 millions de dollars. (Cet argent a été gagné par Kyle "Bugha" Giersdorf, un adolescent de 16 ans de Pennsylvanie).
La prochaine étape Célébrité grand public. Ninja, qui est un joueur professionnel sous une forme ou une autre depuis le début de Halo 3<
strong> en 2009, est en bonne voie. Son visage ornait des canettes de boissons gazeuses grâce à un accord d'approbation avec Red Bull. Adidas a une sneaker Ninja. L'année dernière, il est apparu dans The Tonight Show avec Jimmy Fallon, The Daily Show avec Trevor Noah, et a joué en tant que chanteur invité sur Fox's The Masked Singer. La marchandise Ninja - d'un roman graphique à son bandeau signature.
Et Ninja n'est que l'un des centaines d'amuseurs Internet tirant parti de l'influence croissante de la culture du streaming et des jeux, qui a des marques telles que Monster Energy, Postmates et State Farm payer leur faim pour atteindre le public insaisissable du millénaire; eMarketer estime que les commandes et les dépenses publicitaires dans les jeux à eux seuls atteindraient 3,3 milliards de dollars en 2019.
Les plus grands streamers renforcent ces revenus en collectant directement auprès de leurs abonnés, qui peuvent les «pourboires» avec des paiements directs uniques ou payer un abonnement premium que les joueurs partagent avec des plateformes comme Twitch et Mixer d'Amazon. À son apogée, Blevins a gagné plus de 500 000 $ par mois, répartissant les 4,99 $ de fans premium payés à Twitch.

Les sources de revenus des gamers professionnels

C'est parce que les joueurs les mieux rémunérés sont plus influents que les athlètes d'élite. Ils gagnent leurs millions en tirant parti de leurs énormes abonnements en ligne pour obtenir des avenants, des frais et des commandes. Ninja compte 2,8 millions d'adeptes sur Mixer, la plate-forme de jeu naissante de Microsoft, qui, selon Forbes , dépensera 30 millions de dollars sur trois ans après l'avoir attiré de son rival Twitch en août dernier. Le joueur aux cheveux bleus compte 22,7 millions d'abonnés YouTube supplémentaires et 14,9 millions d'abonnés sur Instagram.
Au total, les dix joueurs les mieux rémunérés totalisent 270 millions de followers sur YouTube, Twitch et Mixer et ont gagné 121 millions de dollars l'année dernière. Aucun d’entre eux n’a figuré sur la seule liste de concours.
Trois mois après la signature de Ninja avec Mixer, Michael "Shroud" Grzesiek, un ancien pro de Counter-Strike: Global Offensive qui a pris sa retraite en 2018 à 23 ans (n ?° 5, 12,5 millions de dollars), a suivi.
Les deux joueurs profitaient du désespoir de Microsoft pour donner de la pertinence à Mixer, qui est en retard sur Facebook, YouTube et Twitch dans le nombre total d'heures de jeu regardées, selon le créateur d'outils de streaming StreamElements basé à Palo Alto et Arsenal.gg, analyste de données basé à Chicago.
Le jeu professionnel est toujours le Far West. Il n'y a pas d'agence gouvernementale qui surveille la décence sur les sites de streaming et les personnalités qui font le plus de bruit ne colportent pas toujours le matériel le plus haut placé.
Felix «PewDiePie» Kjellberg (n ° 2, avec 15 millions de dollars) a perdu ses partenariats à cause de vidéos antisémites et racistes.
Son public est resté avec le joueur suédois, cependant; il reste la personne ayant le plus d'abonnés sur YouTube. Blevins lui-même a été pris dans une controverse après avoir déclaré en août 2018 qu'il ne diffuserait pas avec des femmes en raison de possibles rumeurs de relation qui pourraient émerger.
Mis à part les controverses, le moment est venu de tirer profit. L'annonce par Mixer de l'accord avec Ninja avait la sensation d'un événement de presse d'agence libre dans une ligue majeure et a déclenché une poursuite coûteuse pour les talents. C'était une décision intelligente de sauter. Blevins comptait environ 250000 abonnés premium en mars 2018 et un an plus tard, était tombé à environ 20000, selon TwitchTracker. Depuis lors, des plates-formes telles que Facebook, YouTube et Caffeine ont signé plus de joueurs à des offres exclusives, y compris Jeremy "Disguised Toast" Wang, Jack "CouRage" Dunlop et Rachell "Valkyrae" Hofstetter.
Forbes estime que Mixer versera à Grzesiek 20 millions de dollars sur trois ans, même si ses 7 millions de followers sur Twitch se sont traduits en moins d'un million sur la plateforme naissante. Cela, en plus des éditeurs d'argent comme Electronic Arts et Activision Blizzard, paie Grzesiek pour jouer à ses jeux en streaming. Blevins lui-même se lance dans l'action pay-to-play, recevant un million de dollars en février pour quelques heures en jouant au concurrent de Fortnite Apex Legends .

Les 10 joueurs vidéo les mieux payés

Ninja (Tyler Blevins)
Gains: 17 millions de dollars le meilleur joueur était partout en 2019, des boîtes de conserve Red Bull dans les épiceries à la literie dans Walmart en passant par les rôles principaux dans les publicités de la NFL. Bien que son audience ait chuté, son influence ne l'a pas été, avec les approbations d'Adidas, de Red Bull et du créateur de sous-vêtements PSD. Son accord d'exclusivité avec Microsoft contribue à remodeler le paysage du streaming en direct. Et les bons moments semblent continuer. Ce mois-ci, le fabricant de Fortnite Epic Games a publié un avatar Ninja en jeu dans lequel les fans peuvent jouer.
PewDiePie (Felix Kjellberg)
Gains: 15 millions de dollars
Le meilleur YouTuber, Felix Kjellberg, a annoncé qu'il prendrait une pause du site après une autre année tumultueuse. En septembre dernier, il a promis 50 000 $ à la Ligue anti-diffamation pour «dépasser» ses controverses antisémites - puis a soudainement annulé le don après un tollé de la part de ses fans. Kjellberg reste toujours aussi populaire, attirant 4,5 milliards de vues en 2019.
Preston (Preston Arsement)
Gains: 14 millions de dollars
À la fois un joueur et un vlogger Minecraft populaire , Preston apporte également sept chiffres hébergeant chaque année des versions personnalisées de Minecraft avec des dépenses dans le jeu.
Markiplier (Mark Fischbach)
Gains: 14 millions de dollars
Il a bâti une suite avec des réactions humoristiques et extravagantes à des jeux vidéo d'horreur comme Amnesia: The Dark Descent et a sorti l'automne dernier un film YouTube Original à choisir soi-même, intitulé A Heist with Markiplier .
Suaire (Michael Grzesiek)
Gains: 12,5 millions de dollars
Le fait de ne pas être attaché à un jeu a fait de Michael Grzesiek l'un des favoris des principaux éditeurs de jeux comme Electronic Arts, Ubisoft et Activision Blizzard. L'ancien pro a également une vaste gamme de vêtements avec la marque de jeux vidéo Jinx.
DanTDM (Daniel Middleton)
Gains: 12 millions de dollars
Daniel Middleton est une sensation mondiale grâce à ses vidéos Minecraft populaires , rassemblant 22,4 millions d'abonnés. En 2019, il part en tournée pour une expérience de film interactif appelée The Contest .
VanossGaming (Evan Fong)
Gains: 11,5 millions de dollars
Les playthroughs comiques de Fong ont attiré 24,9 millions d'abonnés et ont eu 1,6 milliard de vues sur YouTube en 2019. Il est célèbre depuis un certain temps maintenant, mettant en vedette un chasseur de monstres dans Paranormal Action Squad, une série de dessins animés premium de 2016 sur la même plate-forme.
Jacksepticeye (Sean McLoughlin)
Gains: 11 millions de dollars
Avec 23,2 millions d'abonnés, McLoughlin est le YouTuber le plus populaire d'Irlande, téléchargeant des vidéos sur une variété de jeux. À la fin de 2018, il a lancé une marque de vêtements avec son collègue de YouTube, Mark «Markiplier» Fischbach.
TimTheTatman (Timothy Betar)
Gains: 8 millions de dollars
Timothy, comique Betar bonne humeur Fortnite cours d' eau ont fait de lui un favori avec des marques, de Reese à Bud Light. Il diffuse également et est un commentateur pour les matchs de football de jeudi soir de la NFL sur Twitch. À la fin de l'année, il a signé un accord de streaming exclusif avec la plateforme.
Nickmercs (Nick Kolcheff)
Gains: 6 millions de dollars
Nick Kolcheff s'est fait un nom en jouant à Fortnite avec un contrôleur, ce qui est considéré comme plus difficile que d'utiliser un clavier et une souris. Cela l'a aidé à devenir le dixième streamer le plus regardé en 2019, selon StreamElements et Arsenal.gg. Twitch en a pris note et l'a signé pour un contrat d'exclusivité d'environ 2 millions de dollars.

Date de création : 2020-02-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024