Super Mario en version mobile
La nouvelle a fait du bruit quand Shigeru Miyamoto, le père de Mario, a proclamé la sortie du premier vrai jeu mobile de Nintendo : Super Mario Run.
Depuis cette annonce, ce jeu vidéo pour smartphones et tablettes est très attendu et 20 millions d'utilisateurs l'ont déjà pré-commandé sur l'App Store !
Comme son nom l'indique "Super Mario Run" est un runner, c'est-à-dire un jeu de plates-formes dans lequel le personnage avance automatiquement.
Notre héros préféré court et le joueur doit seulement appuyer sur l'écran tactile au bon moment pour faire sauter Mario, lui faire éviter les obstacles et les ennemis et bien sûr récupérer des pièces.
Notez toutefois que le jeu est moins simpliste qu'il n'y paraît : vous devrez appuyer plus ou moins fort sur l'écran et surtout au bon moment pour guider Mario jusqu'à la fin du niveau.
Il vous faudra aussi du doigté pour maîtriser toute la palette des sauts et des mouvements possibles : wall-jump, double saut vrillé, saut sur un ennemi etc…
Une nouveauté en exclusivité sur iOS
Super Mario Run sort officiellement dans deux jours, le 15 décembre 2016, mais dans un premier temps le jeu ne sera disponible que sur iOS.
Cette application pour iPhone et iPad nécessitera iOS 8.0 ou une version ultérieure.
Quant aux utilisateurs Android, ils devront patienter avant de pouvoir tester le jeu mobile le plus attendu de cette fin d'année...
Pour des questions de sécurité, le jeu ne sortira pas avant 2017 sur Android et sa date de sortie exacte est encore inconnue.
Un jeu en trois volets
Super Mario Run, ce sont d'abord 24 niveaux inédits, répartis dans 6 mondes à explorer d'une seule main dans le mode Tour des Mondes.
Si certains se contenteront de finir ces 24 niveaux, les amateurs de défis tenteront de trouver des pièces cachées (roses, violettes puis noires) et accéderont ainsi à deux variantes de chaque niveau. Au total, 72 niveaux peuvent ainsi être explorés !
Notez aussi que le jeu propose 4 personnages jouables : Mario bien sûr, mais aussi Luigi, Toad et Yoshi ! Vous pourrez donc essayer de refaire les niveaux avec d'autres personnages comme Toad (qui court plus vite) ou Luigi (qui saute plus haut).
Par ailleurs, ce nouveau jeu ne se limite pas au mode "Tour des Mondes". Dans cette version de Super Mario aussi, Bowser a détruit le Royaume Champignon et a capturé Peach, la princesse en détresse.
En plus de sauver la princesse, il vous faudra reconstruire le village des Toads en relevant des Défis Toad (pour tenter de battre des records établis par d'autres joueurs du monde entier) et en utilisant l'éditeur de royaume.
Vous devrez récupérer des pièces et recruter des Toads pour construire votre propre royaume. Vous pourrez aussi le personnaliser grâce à plus de 100 éléments différents. Bref, ces deux autres volets du jeu devraient vous occuper un bon moment...
Attention : le jeu mobile Super Mario Run aura besoin d'une connexion permanente pour fonctionner. Il sera donc impossible d'emporter Mario avec soi dans le métro parisien, dans le TGV ou dans l'avion...
A quel prix ?
Super Mario Run va sortir le 15 décembre sur iPhone et iPad dans 151 pays dont la France.
Il sera possible de jouer gratuitement à ce jeu, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la version gratuite.
Pour accéder à la version complète et avoir une chance de finir le jeu, vous devrez débourser 9,99 euros. Après ce paiement, le jeu sera complètement débloqué.
La somme demandée est assez inhabituelle et élevée pour un jeu mobile. A ce prix, Mario aura peut-être du mal à concurrencer un jeu gratuit comme Pokémon go La réponse dans quelques jours...