DIY de Noël : comment faire un bocal à bonbons personnalisé ?

Pendant la période de l'Avent, j'adore proposer aux petits et aux grands gourmands des friandises de saison comme des biscuits de Noël et des papillotes. Cela m'a donné l'idée de créer des bocaux en verre customisés pour mettre en valeur les douceurs des fêtes. Ce projet est un DIY de Noël que vous pouvez faire avec des enfants car il est très simple à réaliser. Je vous explique comment faire un bocal à bonbons personnalisé en quelques étapes.


Quel est le matériel pour ce DIY de Noël ?

Pour faire un bocal à bonbons personnalisé, j'ai simplement utilisé un bocal Le Parfait d'une contenance de 1 litre. Cette taille m'a semblé idéale pour y mettre un assortiment de bonbons et papillotes ou même de biscuits de Noël (les fameux bredele alsaciens).
Mais bien sûr, rien ne vous empêche d'utiliser d'autres pots ou bocaux ou de customiser une vieille bonbonnière en verre que vous possédez déjà…
Pour ce projet créatif, j'ai également utilisé des marqueurs de peinture acrylique de différentes couleurs (en photo ci-dessous). Très simples d'utilisation, ces marqueurs se présentent comme des feutres mais contiennent une peinture acrylique tout support.
Je n'ai pas regretté mon achat (au prix d'environ 10 € les 16 marqueurs de différentes couleurs) car ces feutres très ingénieux permettent de dessiner sur le verre, le plastique ou le bois, ce qui ouvre de nombreuses possibilités de cadeaux personnalisés en cette période des fêtes de fin d'année.

Quelles sont les différentes étapes de ce DIY de Noël ?

Pour faire un bocal à bonbons personnalisé, commencez par nettoyer et sécher soigneusement le contenant que vous voulez utiliser.
Si comme moi vous choisissez de customiser un bocal Le Parfait, vous pouvez le débarrasser de son joint en caoutchouc car votre bocal à friandises n'a pas besoin d'être étanche.
Avant de vous lancer dans la customisation proprement dite, vous devez choisir le motif de Noël que vous voulez représenter sur la surface lisse du pot en verre.
Choisissez également le message personnalisé que vous voulez écrire, par exemple le prénom du destinataire ou les expressions Joyeux Noël, bonnes fêtes, etc.
En ce qui me concerne, pour mon premier essai, j'ai choisi des motifs très simples de flocons de neige et des petites étoiles à 4 branches et j'ai laissé la part belle au message écrit au feutre blanc.

Quelles sont les autres astuces à connaître ?

Lors de ce projet créatif, il m'est apparu que le choix de la couleur est important pour faire un bocal à bonbons personnalisé avec des motifs et des messages bien visibles. Le blanc m'a semblé être la couleur la plus lisible pour contraster avec les couleurs vives des bonbons et papillotes de Noël.
Pour éviter les ratés, je vous conseille également de vous entraîner à dessiner le motif de votre choix sur papier avant de passer à la décoration du bocal, en particulier si vous voulez vous lancer dans un motif complexe comme un Père Noël ou un renne au nez rouge !
Une fois que vous avez écrit et dessiné ce que vous souhaitez sur le bocal en verre, n'oubliez pas de le laisser sécher avant de le manipuler et de le remplir de friandises.

Quelles sont les variantes possibles ?

Ce DIY de Noël permet non seulement de faire un bocal à bonbons personnalisé mais aussi un bocal à biscuits pour conserver et servir les fameux bredele alsaciens ou de simples cookies.
Pour mon deuxième essai, je me suis donc lancée dans la customisation d'un pot à biscuits façon cookie jar américain.
Comme les biscuits ont des teintes plus neutres que les papillotes de Noël, j'ai utilisé davantage de couleurs pour la customisation de ce deuxième bocal, à savoir du blanc, du rouge et du doré.

Comment apporter la touche finale à votre cadeau ?

Si vous souhaitez faire un bocal à bonbons personnalisé pour offrir, vous pouvez apporter une touche finale à votre création en y ajoutant un ruban.
Je vous conseille d'utiliser un véritable ruban en satin d'une belle couleur de Noël (comme du rouge, du vert ou de l'or).
Une fois que vous avez rempli votre bocal de friandises ou bonbons, il vous suffit de nouer le ruban autour du pot, juste en-dessous du couvercle.

Date de création : 2022-12-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024