Matériel
Pour faire un bouquet de Ferrero Rocher, il vous faut :
• une boîte de Ferrero Rocher
• des piques à brochettes en bois
• du papier crépon de différentes couleurs
• du ruban adhésif
• un élastique ou une cordelette
• une feuille de papier coloré (papier cadeau ou kraft)
• un ruban décoratif
À noter : pour ce projet créatif de Pâques, j'ai utilisé exclusivement du matériel de récupération, à l'exception des chocolats bien sûr ! J'ai notamment employé des chutes de papier crépon de couleur verte, blanche et rose, un reste de papier cadeau vert et un ruban décoratif également récupéré sur un cadeau.
À défaut de papier crépon, vous pouvez aussi utiliser des serviettes en papier de couleur unie. J'ai fait un essai sur quelques fleurs (celles de couleur rose fushia) et cela fonctionne aussi même si la texture du papier n'est pas exactement la même.
Fabrication des tiges
La première étape pour faire un bouquet de Ferrero Rocher consiste à piquer les rochers chocolat noisette sur les piques à brochettes en bois.
Pour cette étape, il est inutile d'enlever la collerette en papier marron à la base du chocolat. Il faut aussi centrer la pique en bois pour que le cœur doré des fleurs soit bien positionné.
Au début, je me suis efforcée de procéder délicatement et je me suis aperçue qu'il valait mieux embrocher franchement le rocher en chocolat pour qu'il tienne bien sur la pique.
Fabrication des fleurs en papier
L'étape suivante pour faire un bouquet de Ferrero Rocher est la fabrication des corolles de fleurs en papier crépon.
Découpez des bandes de papier crépon d'au moins 20 cm de long sur 4 cm de large. Les bandes de papier doivent être un peu plus larges que les chocolats et assez longues pour pouvoir être enroulées sur plusieurs tours.
L'enroulage est l'étape la plus délicate car il faut :
• enrouler le papier ni trop serré ni trop lâche
• orienter le papier en biais par rapport au cœur de la fleur pour former une corolle et non un rouleau tout droit, dressé à la verticale autour du rocher doré
• vous faire aider d'une autre personne pour fixer la corolle de papier sur la pique en bois à l'aide du ruban adhésif.
Pour faire tenir la corolle en papier sur la pique, enroulez un morceau de scotch de 5 à 6 cm à la base de chaque chocolat et serrez bien.
Montage du bouquet
Prévoyez un vase ou un verre haut dans lequel vous pourrez réserver vos fleurs en chocolat au fur et à mesure que vous les fabriquez.
Pour ce DIY de Pâques, j'ai voulu respecter la tradition selon laquelle les bouquets de fleurs doivent toujours compter un nombre impair de tiges. Mon bouquet de Ferrero Rocher compte seulement 9 fleurs, mais il est assez grand pour faire une décoration de table de Pâques ou un petit cadeau…
Adaptez le nombre de fleurs en fonction de votre propre projet. Une fois qu'elles sont prêtes, il ne vous reste plus qu'à assembler le bouquet en nouant les piques à brochettes en bois avec la cordelette ou le petit élastique.
Décor du bouquet
Afin que votre bouquet de Ferrero Rocher ressemble à un véritable bouquet de fleurs, je vous conseille de l'entourer d’un cornet en papier et de le décorer avec un joli ruban autour des tiges.
Pour cette étape, j'ai utilisé une chute de papier cadeau et un gros ruban en bolduc de récupération. J'ai également comblé les vides dans le bouquet avec des petits morceaux de papier crépon vert.
En guise de touche finale, j'ai agrémenté mon bouquet de chocolats avec quelques perles (un autre décor récupéré sur des dragées de baptême).
À noter : n'hésitez pas à adapter la couleur des fleurs et la nature des décors en fonction du cadeau ou de la décoration de table que vous souhaitez fabriquer.
À l'occasion de Pâques, j'ai mis à l'honneur des couleurs printanières comme le blanc, le rose tendre et le vert clair. Mais rien ne vous empêche de fabriquer des fleurs rouges pour la Saint-Valentin ou blanches et rouges pour Noël par exemple. Soyez créatif et surtout amusez-vous bien !