Faire une bougie anti-moustique : la méthode facile

Si les piqûres de moustiques gâchent vos soirées, vous cherchez peut-être différentes méthodes naturelles pour repousser ces indésirables loin de votre maison ou de votre jardin. Nous vous proposons de découvrir comment faire une bougie anti-moustique 100 % naturelle, à base de cire d'abeille et d'huiles essentielles.


De quel matériel avez-vous besoin ?

Pour faire une bougie anti-moustique maison à partir d'ingrédients 100 % naturels, il vous faut :
50 g de cire d'abeille
10 ml d'huile végétale (huile de tournesol ou d'olive par exemple)
un pot en verre d'environ 5 cm de diamètre
une mèche en coton
une baguette en bois (de type baguette asiatique ou pique à brochette)
20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle
10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
À noter : à défaut de mèche en coton, vous pouvez utiliser une simple ficelle de cuisine. Si vous n'avez pas de cire d'abeille, vous pouvez également faire fondre de vieilles bougies. C'est un bon moyen de recycler des morceaux de cire et des restes de bougies.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Dans cette recette de bougie faite maison, les huiles essentielles de citronnelle, de lavande vraie et de géranium rosat font office de répulsifs naturels contre les moustiques.
Ces trois plantes répulsives, bien connues pour éloigner les moustiques dans les jardins, agiront en synergie lorsque vous ferez brûler la bougie.
Tout l'intérêt de faire une bougie anti-moustique réside dans sa composition à la fois naturelle et efficace. La combustion de la bougie va permettre de diffuser ces huiles essentielles dans l'atmosphère et ainsi de repousser ces insectes piqueurs qui nous gâchent la vie chaque été.
De plus, à moins que vous ne souffriez d'une allergie à l'une de ces huiles essentielles, elles sont moins nocives pour votre santé et pour l'environnement que les répulsifs chimiques vendus dans le commerce.

Quelles sont les étapes de fabrication ?

Il est assez facile et rapide de faire une bougie anti-moustique soi-même. La méthode simple que nous vous présentons ci-dessous ne comporte que 5 étapes de fabrication.
1- Commencez par détailler la cire d'abeille (ou vos restes de bougies) en petits copeaux en utilisant une râpe ou un couteau économe. Placez les paillettes ainsi obtenues dans votre pot en verre.
2- Faites bouillir de l'eau dans une casserole et faites fondre la cire dans le pot au bain-marie. Quand elle est fondue, ajoutez l'huile végétale et mélangez.
3- Retirez le pot du bain-marie avant d'ajouter les huiles essentielles de lavande, de citronnelle et de géranium rosat. En effet, les huiles essentielles doivent toujours être ajoutées à vos préparations hors du feu.
4- Plongez la mèche en coton ou la ficelle de cuisine dans le pot en la faisant dépasser de la surface de votre bougie. Utilisez la baguette en bois, posée en travers du pot, pour maintenir la mèche bien droite pendant que la cire d’abeille durcit. Il suffit pour cela d'utiliser une mèche ou une ficelle assez longue et d'enrouler son extrémité autour de la baguette en bois.
5- Il ne vous reste plus qu'à laisser durcir votre bougie faite maison. Il est recommandé de laisser refroidir les bougies à base de cire d'abeille pendant 24 heures ou, au minimum, toute une nuit.
À noter : une fois que la bougie a durci, coupez la mèche à une hauteur de 0,5 cm avant de l'allumer. La mèche ne doit pas dépasser cette longueur, sinon la flamme de votre bougie sera trop longue.

Date de création : 2022-08-01
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023