La calligraphie arabe : 5 choses à savoir sur cette pratique artistique

La calligraphie arabe est entrée au patrimoine immatériel de l'UNESCO le 14 décembre 2021. Pour célébrer cette inscription, nous vous proposons de découvrir 5 choses sur cette pratique artistique.


1- C'est un art très ancien

Si l'UNESCO a inscrit la calligraphie arabe à son patrimoine immatériel, c'est avant tout pour préserver cette pratique artistique très ancienne.
Son utilisation est attestée au VIIe et au VIIIe siècles, dans les premiers manuscrits du Coran et sur des inscriptions lapidaires.
Conçue à l'origine pour rendre l'écriture arabe claire et lisible, cette pratique s'est progressivement transformée en art islamique utilisé tant dans les œuvres traditionnelles que modernes.
Les techniques traditionnelles utilisent des tiges de roseau et de bambou pour le calame et une encre à base d'ingrédients naturels comme la suie, le miel et le safran.

2- Elle est largement répandue dans le monde arabo-musulman

La calligraphie arabe est aussi un art largement répandu dans le monde arabo-musulman. Elle est en effet considérée comme le plus élevé des arts de l'islam.
La candidature de cette pratique artistique auprès de l'Unesco a été défendue par 16 pays où l'islam est la religion majoritaire, à commencer par l'Arabie Saoudite.
Les autres pays qui ont soutenu cette candidature sont l'Algérie, Bahreïn, l'Égypte, l'Iraq, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Mauritanie, le Maroc, Oman, la Palestine, le Soudan, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen.
Il faut toutefois signaler que cette pratique artistique s'est aujourd'hui répandue en dehors des pays arabes et qu'elle est pratiquée par des hommes et des femmes de tous âges.

3- Elle exprime la beauté et l'harmonie

La calligraphie arabe consiste à écrire à la main l'écriture arabe de manière fluide afin d'exprimer l'harmonie, la grâce et la beauté.
Elle utilise les 28 lettres de l'alphabet arabe, rédigé en écriture cursive de droite à gauche.
Pour reprendre les termes de l'Unesco, "la fluidité de l'écriture arabe offre des possibilités infinies, même sur un seul mot, car les lettres peuvent être étirées et transformées de nombreuses manières, afin de créer différents motifs".

4- C'est un art en voie de disparition

Même si la calligraphie arabe a toujours été un symbole du monde arabo-musulman, aujourd'hui beaucoup de gens n'écrivent plus à la main en raison de l'évolution des technologies.
Comme partout ailleurs dans le monde, l'écriture manuscrite est de moins en moins utilisée dans le monde arabo-musulman.
Cela explique pourquoi le nombre d'artistes spécialisés en calligraphie s'est fortement réduit.

5- L'inscription par l'UNESCO devrait permettre sa préservation

L’inscription de la calligraphie arabe au patrimoine immatériel de l'UNESCO va certainement avoir un impact positif sur sa préservation.
Le ministre saoudien de la Culture s'est d’ailleurs félicité de cette reconnaissance officielle par l'UNESCO car il estime que cette inscription va "contribuer à développer cet héritage culturel".

Date de création : 2022-01-06
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024