Le sashiko : une broderie japonaise très tendance

Si vous aimez le Japon et/ou les loisirs créatifs comme la broderie et la couture, vous allez adorer le sashiko ! Si vous n’avez jamais entendu ce mot auparavant, sachez qu’il s’agit d’une technique de broderie très ancienne mais aussi très tendance. Explications.


C’est quoi, le sashiko ?

Le sashiko est une technique de broderie d'origine japonaise.
Son nom signifie littéralement "petits points" et elle consiste effectivement à utiliser des petits points tout simples pour réaliser de merveilleux motifs, généralement géométriques.

Comme beaucoup de traditions japonaises, cette technique allie simplicité et raffinement.

D’où vient cette technique ?

Le sashiko est une technique ancestrale, dont l’utilisation est attestée au Japon dès le VIème siècle.
Elle servait à l’origine à réparer les vêtements abîmés ou troués, à une époque où le tissu et le fil étaient très chers.
Les femmes des couches populaires de la société japonaise l’utilisaient pour réparer ou renforcer les vêtements de travail de leurs maris pêcheurs ou agriculteurs.
Ce type de broderie était le plus souvent réalisée avec un simple fil blanc sur du tissu de couleur indigo. En effet, à cette époque, les paysans n’étaient autorisés à porter que des kimonos noirs, bleu indigo ou gris.
Pendant la période Edo, vers 1600, les motifs de sashiko se diversifient et donnent naissance à une broderie très raffinée utilisée à des fins décoratives.
Aujourd'hui encore, cette technique permet de réaliser des motifs très esthétiques à partir de simples petits points.



Pour qui ?

L’un des grands avantages du sashiko, c’est la simplicité de sa technique de base.
Cette technique de broderie japonaise utilise un seul point, le point avant, c’est-à-dire le point le plus simple qui soit...
Tout le monde peut donc se lancer sans crainte, y compris les débutants !
Si vous doutez encore de vos capacités à broder, je vous propose de découvrir une vidéo de présentation du Sashiko, réalisée par un fan du Japon qui de toute évidence n’avait jamais brodé avant :

Quelles sont les règles à respecter ?

Bien que le point utilisé en sashiko soit le plus simple, il y a quelques règles à connaître pour réussir vos premiers points et vos premières créations :
• chaque point doit avoir la taille d’un grain de riz (soit environ 3 à 5 mm)
• pour obtenir un beau résultat, les points doivent être les plus réguliers possible
• pour broder un motif, il faut respecter un ordre précis (on commence en général par les lignes horizontales, puis les lignes verticales et on finit par les lignes obliques).
• les points ne doivent jamais se toucher lorsqu’ils se croisent aux intersections.
Les motifs traditionnels ont été imaginés pour économiser au maximum le fil, d’où des formes géométriques simples et droites.
Mais bien que cette technique soit très ancienne, elle permet de réaliser des créations dont le style minimaliste est très tendance actuellement.

Comment l’apprendre ?

Si les explications ci-dessus vous ont donné envie de vous y mettre, sachez qu’il existe des kits Sashiko parfaits pour les débutants.
Ce type de kit se trouve dans les magasins de loisirs créatifs et en ligne à partir de 20€.
Il contient les instructions et tout le matériel nécessaire pour broder son premier motif sashiko :
• de la toile bleu indigo pré-imprimée d’un motif
• des aiguilles spéciales, très longues avec un gros chas
• une échevette de fil de coton blanc
Une fois votre ouvrage de broderie terminé, vous pourrez l’utiliser pour créer un petit sac, une pochette ou un coussin dans un style japonisant raffiné. Plutôt sympa, non



Date de création : 2021-05-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024