Pénurie de moutarde : comment remplacer cet ingrédient en cuisine ?

En raison de la guerre en Ukraine et d’une mauvaise récolte l’an dernier au Canada, premier producteur mondial, certains supermarchés en France n'ont plus de moutarde de Dijon en rayon. Si vous adorez ajouter ce condiment sur le bord de votre assiette et dans vos plats, vous vous demandez peut-être comment faire sans. Voici 5 astuces simples pour remplacer la moutarde en cuisine.


Dans la mayonnaise

La moutarde est l'un des ingrédients de base de la mayonnaise maison. Si vous voulez préparer ce grand classique de la cuisine française, sachez que vous pouvez le faire sans moutarde en suivant la méthode ci-dessous.
Il suffit de mélanger un jaune d'œuf avec une cuillère à soupe de vinaigre de vin avant de monter la mayonnaise comme d'habitude avec de l'huile. Ajustez ensuite l'assaisonnement en sel et en poivre.
Pour retrouver le goût piquant que vous aimez tant, vous pouvez agrémenter votre mayonnaise maison avec une pointe de wasabi.
Attention : ce condiment japonais fabriqué à base de raifort est très puissant. Vous devez donc veiller à ne pas en mettre trop. Mieux vaut goûter et adapter le dosage !

Dans la vinaigrette

Alors que les fortes chaleurs nous incitent à manger beaucoup de crudités et de salades, la moutarde peut aussi vous faire défaut dans la vinaigrette.
Là encore, vous pouvez remplacer la traditionnelle moutarde de Dijon par le wasabi ou "moutarde japonaise".
Cette pâte de couleur verte, qui accompagne généralement les sushis, doit être utilisée avec parcimonie. Faites des essais, en commençant avec une bille de la taille d'un petit pois, pour trouver le juste dosage.
Si vous n'aimez pas le wasabi japonais ou que vous avez du mal à en trouver, sachez qu'un peu de jus de citron ou de l'échalote émincée peuvent également suffire à relever une vinaigrette.
Par ailleurs, si vous cherchez un ingrédient crémeux pour remplacer la texture de la moutarde dans la vinaigrette, sachez que vous pouvez utiliser du yaourt grec ou de la purée de sésame (le fameux tahin très utilisé dans la cuisine libanaise).

Avec la viande

Si vous avez l'habitude de mettre de la moutarde sur le bord de votre assiette quand vous mangez de la viande, l'astuce la plus simple consiste à préparer des sauces maison pour remplacer le précieux condiment.
Pour tous ceux qui aiment les assaisonnements relevés, nous conseillons de préparer le bœuf avec une sauce au roquefort ou au poivre.
Quant aux blancs de volaille et aux escalopes de poulet ou de dinde, vous pouvez les relever avec différentes épices.
Si vous avez l'habitude de préparer du poulet à la moutarde avec de la crème, vous pouvez remplacer ce condiment par du curry de Madras ou de la poudre de tandoori (un mélange d'épices indien qui se marie bien avec les viandes blanches).
N'hésitez pas à piocher dans vos pots à épices pour relever les sauces dans lesquelles vous ajoutez habituellement de la moutarde de Dijon. Le piment mais aussi le gingembre peuvent apporter une note piquante à toutes vos préparations.
Si vous aimez sa saveur aigre-douce et légèrement piquante, vous pouvez aussi utiliser comme alternative la sauce Worcestershire d'origine anglaise.
La sauce soja, incontournable dans la cuisine asiatique, est parfaite pour déglacer des morceaux de poulet cuits au wok ou même pour relever la sauce d’escalopes à la crème préparées avec des champignons.

Dans les tartes de légumes

Tous les amateurs de "tarte à la moutarde" qui est en fait une tarte aux tomates savent que la moutarde de Dijon est un élément indispensable de cette recette.
En ces temps de pénurie, vous pouvez toutefois remplacer ce condiment par de la tapenade d’olives noires.
Il suffit de l'étaler sur votre fond de tarte, qu'il s'agisse d'une pâte brisée ou feuilletée, pour préparer une délicieuse tarte à la tomate aux saveurs provençales.
Cette astuce fonctionne d'ailleurs pour toutes les tartes et quiches aux légumes faites maison dans lesquelles vous avez l'habitude d’ajouter une cuillerée de moutarde de Dijon.

Date de création : 2022-06-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022