Donjons et Dragons : 5 choses que vous ignorez peut-être sur ce jeu mythique

Véritable phénomène de la pop culture, Donjons et Dragons est un jeu de rôle que tout le monde connaît, au moins de nom… Depuis sa création il y a un demi-siècle, ce jeu d'heroic fantasy ne cesse de se réinventer. Voici 5 choses que vous ignorez peut-être sur l'incontournable DnD.


1- Donjons et Dragons fête ses 50 ans en 2024.

Même si vous n'y jouez pas, vous avez sûrement déjà entendu le nom de Donjons et Dragons. Et pour cause : ce jeu devenu culte a été le tout premier jeu de rôle sur table.
Pour y jouer, il suffit de s'asseoir autour d'une table et d'imaginer ensemble une histoire, en utilisant pour seuls accessoires des dés, des figurines et des feuilles de papier. Il faut aussi un maître du jeu pour élaborer le scénario et mener la partie.
Dungeons & Dragons en VO ou DnD pour les intimes a été créé en 1974 par deux Américains : Gary Gygax et Dave Arneson. Ce jeu de société fête ses 50 ans d'existence en 2024, mais il est loin d'être tombé aux oubliettes !

2- À ses débuts, ce jeu avait mauvaise réputation.

Les millions de rôlistes qui jouent à Donjons et Dragons dans le monde l'ignorent souvent mais, à ses débuts, ce jeu avait vraiment mauvaise réputation.
Dans les années 1970, le genre de la fantasy était lié à la contre-culture. Tout comme la musique metal, ce loisir s’est attiré les foudres des conservateurs et des groupes religieux américains.
Ce jeu était accusé de promouvoir la sorcellerie et les personnes qui y jouaient passaient alors aux yeux des chrétiens traditionalistes pour des “satanistes” qui “invoquaient des démons”.

3- Aujourd'hui, on compte plus de 50 millions de rôlistes dans le monde.

Autrefois réservé aux geeks, le jeu de rôle revient à la mode. On estime que plus de 50 millions de personnes dans le monde jouent à des jeux de rôle en général et à Donjons et Dragons en particulier.
Il faut dire que les mentalités ont bien changé. La fantasy est à présent un genre largement accepté, surtout depuis le succès du Seigneur des Anneaux au cinéma au début des années 2000.
Depuis la sortie de la trilogie cinématographique de Peter Jackson, tout le monde sait ce qu'est un elfe ou un gobelin. Mieux encore, l'engouement du public pour ce type d’univers ne s’est plus démenti, comme en témoigne le succès phénoménal de la série Game of Thrones partout dans le monde.

4- Ce jeu a inspiré d'innombrables adaptations.

Au fil des ans, le jeu de rôle Donjons et Dragons a inspiré d'innombrables produits dérivés et adaptations. Différentes versions des boîtes de jeux et des manuels à l'usage des joueurs ont été éditées au cours des décennies. À ce jour, il n’en existe pas moins de 12 versions ! Mais surtout, cet univers médiéval fantastique peuplé de créatures magiques a été adapté sous la forme de jeux vidéo dérivés, une soixantaine en tout.
Quatre adaptations ont également vu le jour au cinéma, dans les années 2000 puis en 2023, sans jamais remporter un énorme succès au box-office. Qu’à cela ne tienne, ce jeu est entré dans la culture populaire à travers d'autres fictions comme le film E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg où l’on voit les enfants jouer à Dungeons & Dragons mais aussi les séries télé Stranger Things et The Big Bang Theory !
Plus récemment, ce jeu de rôle a inspiré une adaptation en série animée. Vox Machina est diffusée depuis 2022 sur Amazon Prime et sa troisième saison est attendue par les fans à l'automne 2024.

5- Il séduit une nouvelle génération de joueurs.

Un demi-siècle après sa création, ce jeu d'heroic fantasy connaît un nouvel âge d'or grâce notamment à l’Actual Play. Cette nouvelle tendance consiste à filmer une partie de jeu de rôle et à la diffuser en ligne, en direct ou en différé, sur Twitch ou YouTube.
Ce sont souvent des comédiens professionnels qui diffusent leurs parties de jeux de rôle en direct sur Internet. L’un des plus connus est Matthew Mercer, le maître du jeu de la chaîne Critical Role. Aux États-Unis, des millions de gens suivent sa chaîne chaque semaine. En France, la chaîne La Bonne Auberge, animée par le comédien Lucien Maine, cumule près de 60.000 abonnés, qui sont eux aussi des joueurs... ou des joueuses !
Le monde médiéval fantasmé de DnD attire désormais un nouveau public, plus jeune et plus féminin. Ce regain d’intérêt s'explique en partie par une initiation aux jeux de rôle en famille. Dans cette nouvelle génération de joueurs, les parents ont parfois joué à Dungeons & Dragons quand ils étaient eux-mêmes ados…

Date de création : 2024-09-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024