Un chantier pédagogique
Si vous vous êtes déjà interrogé sur les techniques de construction des bâtisseurs du Moyen Age et que vous souhaitez découvrir les secrets de construction d’un authentique château fort médiéval, vous n'avez pas besoin d'une machine à remonter le temps... Il vous suffit de vous rendre sur le chantier du château de Guédelon dans le département de l'Yonne !
Ce chantier pas comme les autres se trouve sur la départementale 955, entre Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye. C'est là, dans une ancienne carrière boisée, que vous pourrez voir des artisans en train de bâtir un château fort dans le respect des techniques du XIIIe siècle, avec les mêmes matériaux qu'à l'époque.
Guédelon, un projet en cours depuis trois décennies
L'initiateur de ce projet un peu fou est Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Suite à une étude archéologique réalisée sur son château, il a eu l'idée de construire un château fort "comme au Moyen Age".
Maryline Martin, actuelle directrice du chantier, l'a aidé à concrétiser ce projet hors normes. En quelques mois, elle s'est chargée de réunir, convaincre et mobiliser différents partenaires : des architectes, des archéologues et des mécènes bien sûr... L'histoire de ce chantier a commencé en 1995 et elle est loin d'être terminée. En 2024, on estime qu'il faudra encore dix ans pour finir le gros œuvre sur le château.
Un site naturel, repéré en forêt de Guédelon, a d'abord été sélectionné car il offrait tous les matériaux nécessaires à la construction du château. La première pierre a été posée le 20 juin 1997 et le chantier a pu ouvrir pour la première fois au public le 1er mai 1998. Trente ans plus tard, l'édifice prend forme et on peut y admirer une tour, un pont et un logis seigneurial orné de peintures murales.
Un savoir-faire ancestral à redécouvrir
Depuis bientôt trois décennies, plus de quarante artisans travaillent à la reconstitution historique d'un château fort en utilisant la pierre et le bois fournis par la forêt de Guédelon.
Sur le site, il n'y a aucune trace d'un ancien château médiéval. Ce projet est une construction "neuve" mais avec des techniques ancestrales, sans électricité ni machines modernes. De nombreux savoir-faire artisanaux sont représentés sur le chantier : carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, charretiers, tuiliers, cordier, potier, vannier…
Ces artisans travaillent à la main, avec des outils du XIIIe siècle, pour donner vie au château de Guédelon et c'est en cela que ce bâtiment est extraordinaire ! Pour respecter les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Age, ce projet s’inspire d’un certain nombre de châteaux du XIIIe siècle, comme Ratilly (89), la Motte-Josserand (58), Dourdan (91) ou Yèvre-le-châtel (45).
Depuis le lancement de ce chantier hors du commun, des dizaines de milliers de passionnés et de curieux sont venus découvrir l'avancée des travaux. Ce site permet de faire un bond dans le passé et de redécouvrir des métiers d'antan. Il est d'ailleurs possible d'échanger avec les œuvriers (le nom donné aux artisans de ce projet).
Sur place, aucun parcours de visite n'est imposé : la déambulation est libre pour permettre à chacun de profiter au mieux de cette expérience singulière.
Infos pratiques
Voici les informations utiles pour vous rendre sur le site de construction du château de Guédelon :
Adresse
Guédelon chantier médiéval
D955
89520 Treigny
Contact
Tél: 03 86 45 66 66
Fax: 03 86 45 66 67
Notez que le site est fermé en hiver, de novembre à mars, en raison des conditions climatiques. Pour connaître les horaires et les tarifs, rendez-vous sur le site Internet ci-dessous.

