Jeux et jouets : quels sont les bienfaits du jeu pour les enfants ?

Alors que le Père Noël s'apprête à déposer toutes sortes de jeux et jouets au pied du sapin, vous vous demandez peut-être quel type de cadeau est le plus bénéfique au développement des enfants. Pour inciter les parents à retrouver le plaisir de jouer en famille, nous avons listé les bienfaits du jeu pour les enfants.


Le jeu est une activité innée et essentielle

Le jeu est une activité innée chez les enfants. Les tout-petits jouent spontanément, parce que c'est amusant... mais pas seulement !
Pour les jeunes enfants, jouer est une activité essentielle qui les aide à faire des découvertes, à mieux comprendre le monde qui les entoure et à bien se développer.
Les enfants ont un attrait inné pour le jeu et, en dehors du temps scolaire, jouer devrait être leur principale occupation.
Il faut d’ailleurs souligner, pour les parents soucieux de privilégier les activités "éducatives", qu'un enfant qui joue pour le plaisir ne perd pas son temps.
Jouer est une affaire très sérieuse pour les enfants, dès les premiers mois de la vie, pour développer leur intelligence et leur créativité.

C’est une mine de bienfaits pour leur développement

Le jeu est une mine de bienfaits à tout âge et un bon moyen de développer la confiance en soi de l’enfant.
Chez les tout-petits, le jeu a des effets positifs sur le développement moteur et sensoriel. Le bébé qui s'amuse à manipuler des objets, à les regarder et à les mettre dans sa bouche découvre les couleurs, les textures, les formes, les sons et les goûts.
Tous ses sens sont alors en éveil et son cerveau travaille fort pour enregistrer de nouvelles connaissances.
Plus tard, quand l'enfant sait marcher, les jeux lui offrent l'occasion de courir, sauter, lancer un ballon et cela lui permet de renforcer ses muscles, son sens de l'équilibre et ses capacités physiques.
Bien sûr, le jeu contribue aussi au développement des enfants sur le plan intellectuel : il accroît leur créativité, leur imagination et leur capacité à résoudre des problèmes.
Le jeu permet de développer des compétences et de relever des défis sans se sentir jugé. Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé non seulement à l'école maternelle mais aussi à l'école élémentaire pour faciliter les apprentissages.

C’est un moyen de socialiser

Sur le plan socialisation, jouer permet d'apprendre à vivre avec les autres.
En effet, jouer avec d'autres enfants permet d’apprendre à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler les petites disputes.
Le jeu à plusieurs (en famille ou avec des copains) permet donc de développer l’intelligence sociale et le vocabulaire, d'apprendre à exprimer ses idées et à se faire comprendre.
Jouer à plusieurs offre aussi aux enfants des expériences de coopération et de confrontation dans un cadre sécurisé. Il renforce les liens et la complicité entre les joueurs à condition que tout le monde joue le jeu et s’amuse.
C’est une activité familiale sans limite d’âge puisque, comme l’a écrit Friedrich Nietzsche, "Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer."

Les jouets éducatifs ne sont pas indispensables

S’il est indéniable que le jeu est essentiel à la construction de l'enfant, il n’est pas nécessaire de privilégier les jeux et jouets éducatifs.
En réalité, n'importe quel objet peut être éducatif s'il permet à l'enfant de réfléchir, d'imaginer et de bouger. Toutes les activités qui permettent d'inventer des histoires, de trier ou d'assembler des objets sont éducatives.
Il est surtout important de jouer régulièrement avec ses enfants ou de les laisser jouer à leur guise, juste pour le plaisir et sans attendre de bénéfice immédiat.
Un bon jeu est par définition gratuit et désintéressé. S’il y a une autre intention, comme un but pédagogique précis à atteindre, ce n'est pas du jeu !
Les spécialistes sont unanimes pour dire que le plus important n'est pas d'avoir une chambre remplie de jouets.
Les enfants savent d’ailleurs s'amuser avec trois fois rien et s’inventer des histoires avec de simples figurines, des poupées, des peluches, des Lego ou des Playmobil… voire avec des objets qui ne sont pas des jouets !
Tous ces jeux sont très populaires car ils laissent de la place à l'imagination de l'enfant et lui permettent de créer son propre univers. Ce type de jouet n'est qu'un support à l'imagination sans bornes des enfants.
D’ailleurs, si votre enfant préfère jouer avec le carton d'emballage plutôt qu'avec le jouet qu'il a reçu à Noël, c'est justement parce que l’emballage ouvre plus de possibilités et que votre enfant peut en faire ce qu'il veut (une cabane ou un château, un déguisement etc.).

Laissez aux enfants le temps de jouer

Si vous voulez que vos enfants profitent des multiples bienfaits du jeu, donnez-leur le plus souvent possible l'occasion de jouer.
Laissez-leur le temps d’inventer des jeux sans les interrompre. Cela implique aussi de ne pas surcharger leur emploi du temps, afin de leur laisser du temps libre pour le jeu.
Mettez à leur disposition des jouets et des objets variés, par exemple pour faire de la musique, se déguiser et danser.
Proposez aussi à vos enfants de jouer dans différents lieux, à la maison mais aussi à l’extérieur afin qu’ils s’amusent avec d'autres enfants.
Aller dehors avec votre enfant est un bon moyen de l’inciter à bouger plus, à prendre des (petits) risques, à relever des défis et donc à gagner en confiance en soi.
En revanche, laissez votre enfant choisir librement s'il veut jouer seul ou avec d'autres enfants. C’est à lui de décider.
De même, évitez d'imposer vos règles du jeu quand vous jouez avec des enfants. Si vous les laissez diriger le jeu, ils développeront davantage leur imaginaire, leur autonomie et leur confiance en eux.

Date de création : 2021-12-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024