Une série qui donne envie de jouer
Vous l’ignoriez peut-être mais l’un des plus anciens jeux de l’histoire est en train de redevenir tendance.
Les sites web spécialisés dans les échecs en ligne comme Chess.com sont unanimes : depuis la sortie sur Netflix de la série Le Jeu de la dame (The Queen’s Gambit), le 23 octobre 2020, ce jeu de stratégie suscite un regain d’intérêt jamais vu depuis les années 1970 !
L’origine de cet engouement réside indéniablement dans cette minisérie, produite par Netflix, qui retrace l’histoire d’une jeune orpheline prodige des échecs.
Cette fiction, qui est l’adaptation du roman de Walter Davis publié en 1983, se déroule dans les années 1960. On y suit l’héroïne, Beth Harmon, dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d’échecs du monde.
Un engouement qui fait buguer les sites spécialisés
Depuis sa sortie, la série Le Jeu de la dame a non seulement comptablisé plusieurs dizaines de millions de visionnages sur Netflix mais elle a aussi fait exploser les recherches liées aux échecs sur Google et les ventes de plateaux de jeu aux États-Unis !
Plus étonnant encore, le site Chess.com a vu sa fréquentation bondir en à peine un mois. Ce portail web est passé de 30.000 nouveaux adhérents quotidiens à près de 125.000 inscriptions par jour... au point de faire buguer le site !
Ce site, qui permet de jouer en ligne mais aussi de suivre des leçons pour apprendre le jeu ou s’améliorer, ne s’attendait pas à un tel afflux de nouveaux joueurs.
Une tendance plus globale
Cependant, le regain d’intérêt des internautes pour les échecs ne s’explique pas seulement par le succès retentissant de la série Le Jeu de la dame sur Netflix.
Selon les professionnels de ce secteur, cet engouement soudain s’inscrit dans une tendance plus durable.
Lors du premier confinement décrété dans de nombreux pays au printemps 2020, la communauté des joueurs en ligne avait déjà connu une forte progression.
Dans ce contexte particulier, une grande partie de la population mondiale s’était mise ou remise à jouer à des jeux de société pour tromper l’ennui d’un confinement strict.
Cette tendance, qui s’est ensuite confirmée tout au long de l’année 2020, a également favorisé l’essor de chaînes de streaming consacrées aux échecs.
Si vous êtes débutant et que vous voulez progresser aux échecs, nous vous recommandons les vidéos pédagogiques de Kévin Bordi (alias Blitzstream), telles que la vidéo ci-dessous :
Vous trouverez un lien vers sa chaîne Youtube en bas de page.
Du jamais vu depuis… 1972 !
Selon les spécialistes, le dernier âge d'or des échecs remonte à 1972, avec l’affrontement entre le joueur américain Bobby Fischer et le joueur soviétique Boris Spassky.
En pleine guerre froide, on comprend aisément que cette partie entre des représentants des deux grandes puissances rivales avait des enjeux énormes.
Or, dans Le Jeu de la dame aussi, on saisit très vite que les enjeux sont très importants pour l’héroïne, sorte de génie incompris.
La série de Netflix réussit à filmer les parties d’échecs avec réalisme mais aussi avec une dose de suspense : le spectateur ressent la tension sur le visage des personnages et dans la façon dont les pièces sont filmées.
Venez jouer contre Beth
Sans surprise, les acteurs du secteur ont décidé de surfer sur la vague : un mois après la sortie de la série Jeu de la dame, le site Chess.com a lancé une nouvelle fonctionnalité inspirée de cette série à succès.
Sur cette plateforme d’échecs en ligne, il est désormais possible de jouer contre Beth Harmon ou plutôt contre une Intelligence artificielle dotée d’une personnalité similaire !
Le fondateur du site, Nick Barton, explique : "On avait déjà pris l’habitude de créer des robots à l’effigie de certains joueurs ou personnalités connues des échecs. Quand on a vu le succès de la série, on s’est dit qu’il fallait qu’on en fasse un inspiré de Beth Harmon."
Et le succès est au rendez-vous, puisque des centaines de milliers de joueurs ont déjà fait des parties d’échecs virtuelles contre leur héroïne préférée.