Jeux : Lego initie les enfants à la robotique

Après avoir stimulé la créativité des enfants depuis des décennies grâce à des petites briques à assembler, la marque de jouets Lego a pris le virage du numérique. Le célèbre groupe danois propose désormais des kits pour construire un robot programmable et initier ainsi les enfants aux joies du codage et de la robotique.


De l’innovation chez Lego

Depuis quelques années déjà, la marque de jouets Lego ambitionne de rivaliser avec les géants de la tech. Le PDG du groupe danois, Niels Christiansen, a triplé les effectifs de son équipe digitale et recrute les meilleurs ingénieurs et designers pour impulser une bonne dose d'innovation et de créativité dans ses jouets.
Le groupe, qui affiche un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros en hausse de 27 %, ne se repose pas sur ses acquis mais a décidé de mettre l'innovation au cœur de ses investissements.
Désormais, plusieurs de ses produits ont une dimension robotique et numérique comme le kit Lego Boost censé initier les enfants au codage.
Cette boîte de jeux, qui a été dévoilée pour la première fois par la marque lors de l'édition 2017 du CES à Las Vegas, permet aux enfants de fabriquer un robot et de le programmer.

Des robots pour tous les âges

Le robot en photo ci-dessus est l'un des cinq modèles que les enfants de 7 à 12 ans peuvent construire avec le kit Lego Boost.
Ce robot baptisé Vernie est le modèle le plus complexe des cinq. En utilisant les mêmes pièces, moteurs et capteurs, les ingénieurs en herbe peuvent aussi construire un chat, une guitare, un tracteur ou un quadrupède.
Ce kit de construction de robot est moins complexe que son prédécesseur, le kit Mindstorms EV3 qui demandait plus de compétences et de patience aux enfants et à leurs parents.
La gamme LEGO Mindstorms qui permet de construire et programmer 17 robots différents s’adresse plutôt aux enfants âgés de 10 ans et plus. Les adolescents adoreront le kit Mindstorms Inventor qui est un robot à part entière et non plus seulement un jouet.

La robotique en version ludique

Le kit Lego Boost est adapté aux enfants à partir de 7 ans car il utilise des pièces de Lego classiques et les phases de construction et de codage sont beaucoup plus faciles qu’avec les kits Mindstorms.
Sur l'application mobile qui accompagne le kit, les enfants trouveront des instructions pour les guider dans la construction du robot étape par étape.
Toujours sur la même application, ils n'auront qu'à choisir et associer des petits blocs de code à la manière d'un puzzle pour que le robot s’anime. Ils pourront le faire parler, tourner et même changer de couleur… Ce jeu constitue donc une bonne initiation, qui permet aux plus jeunes d'intégrer quelques bases simples de code tout en s'amusant.
Le kit Lego édition Star Wars est une bonne alternative pour les petits et les grands à partir de 8 ans. Il permet de construire le célèbre R2-D2 de la saga Star Wars mais aussi un droïde Gonk ou un droïde souris. Il s’accompagne d'une application qui permet de commander ces robots à distance à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette.

Un outil pédagogique

Avec ses jouets programmables, Lego souhaite non seulement développer l'imagination et les compétences des enfants mais aussi susciter des vocations.
Il faut d'ailleurs souligner que plus de 200.000 étudiants et 30.000 équipes de recherche dans le monde utilisent les kits Mindstorms pour l'enseignement des sciences, de la technologie, des mathématiques ou de l'ingénierie.
En quelques années, la marque danoise a renouvelé la façon de jouer avec ses petites briques. Elle a développé et commercialisé toute une gamme sous-tendue par l'idée qu'il faut initier les enfants au codage informatique dès le plus jeune âge.
Elle s'impose aujourd'hui comme le leader mondial dans le domaine des jouets robotisés ludiques et adaptés aux plus jeunes.

Date de création : 2022-08-04
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022