Le yo-yo, l'un des plus anciens jouets du monde

Le yo-yo, dont les origines se perdent dans la nuit des temps, fait partie de ces jouets indémodables et universels qui fascinent même les adultes. De même que la toupie, le diabolo ou le cerf-volant, il redevient régulièrement à la mode et fait l’objet de compétitions entre passionnés de yo-yos.


Présentation

Le yo-yo est un jouet composé de deux hémisphères réunis par un axe autour duquel s'enroule une ficelle.
Le jeu consiste à attacher l'extrémité de la ficelle à son doigt, à lancer le yo-yo et à le ramener dans un mouvement de va-et-vient continu.
Ce jouet fascinant permet aussi de réaliser d'autres figures plus complexes, à condition de posséder une certaine virtuosité technique.

Les origines du yo-yo

Le yo-yo est sans doute le jouet le plus ancien du monde après la toupie, car on en trouve des représentations sur des vases de la Grèce antique et des peintures chinoises du Vème siècle avant Jésus-Christ.
L’origine exacte de cet objet est inconnue mais, d'après la légende, il viendrait de Chine ou des Philippines, où il était utilisé comme une arme de chasse.

La mode du yo-yo en Europe

Le yo-yo a été introduit en Europe à la fin du XVIIIème siècle.
Connu par les Britanniques sous le nom de bandalore, ce jeu a été apporté en France par les émigrés de la Révolution.
Il a alors été appelé émigrette ou joujou de Normandie.
A l'époque napoléonienne, il fait partie des jeux à la mode qui sont pratiqués par les enfants de l'aristocratie.
Les yo-yos sont alors réalisés en verre, en cristal ou en bois précieux (ébène, acajou, merisier) et sont richement ornés d'ambre, de Pierres précieuses et de corne.

Le yo-yo réinventé

Les premiers yo-yos modernes ont été fabriqués aux Etats-Unis par Donald Duncan, à la fin des années 1920.
Il dépose le nom de yo-yo en 1930 et relance la mode de ce jeu en le commercialisant à grande échelle.
C’est également à l’américain Donald Duncan que l’on doit la création des premières compétitions, en 1929.
Ces premiers championnats ont rencontré un énorme succès puisque plus de 100.000 personnes y ont participés aux Etats-Unis.

Le retour du yo-yo dans les années 80 et 90

Le yo-yo, qui a connu son apogée dans les années 60, est réapparu dans les années 1980 sous forme d'objets publicitaires en plastique de 5 cm de diamètre.

Parallèlement, en 1978, l’américain Tom Kuhn dépose le brevet d’un Yo-Yo démontable que chaque joueur peut modifier à son goût.
La mode de ce jouet est relancée et suscite même une nouvelle pratique plus technique et "sportive", avec la création d’un championnat des Etats-Unis au début des années 80.
En 1999, les yo-yos reviennent encore une fois sur le devant de la scène, sous l’impulsion de la société japonaise Bandai.
Pour relancer la mode de ce jeu, elle organise des concours et des démonstrations de rues.
Le yo-yo, qui a connu des hauts et des bas, est resté au fil du temps, l'un des Jouets préférés des enfants dans le monde entier.

Date de création : 2007-11-06
Auteur :

1 Avis note 5

Merci pour ton article,
J'ai trouvé un yoyo trop mignon sur ce site

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024